Le plus grand salon européen consacré au machinisme agricole vient d’ouvrir ses portes. En effet, Agritechnica 2023 se tient au parc des Expositions de Hanovre du dimanche 12 novembre dès 9h au samedi 18 novembre à 18h. Toutes les grandes marques du machinisme agricole y exposent leurs nouveautés et innovations. La rédaction se mobilise pour vous faire vivre au plus près cet évènement. Ainsi, retrouvez dans notre dossier spécial Agritechnica toutes les nouveautés à ne pas louper. Et des nouveautés, Agritechnica 2023 ne va pas en manquer ! Plusieurs tendances se dessinent déjà.
Nouveautés Agritechnica 2023 : des gros tracteurs diesel mais aussi des petits électriques
Premièrement, ça bouge côté du côté des tracteurs agricoles. En outre, plusieurs marques dévoilent leur nouveau porte-étendard. Comprenez les modèles les plus puissants des marques. Ainsi, vous avez déjà pu voir le Case IH Quadtrac 715, le Claas Xerion 12 ou encore le Valtra S6. Sur le salon, Massey Ferguson dévoile sa série MF 9S qui atteint les 425 ch. À noter enfin, le retour d’une série 600 chez Fendt et de nouveaux tracteurs au méthane chez New Holland.
Deuxièmement, l’électrification des machines agricoles est bien en marche ! En effet, plusieurs marques dévoilent des tracteurs compacts électriques. Et nous ne parlons pas de prototypes ou de concepts mais bien de modèles commercialisés. Trois tracteurs devraient ainsi marquer le public : le Fendt e100V Vario, le New Holland T4 électrique et le Case IH Farmall électrique. Des machines que nous avons hâte de tester sur le terrain.
Précisons que l’électrification concerne également les autres secteurs du machinisme agricole, notamment la récolte ou encore la manutention.
Une batteuse XXL chez New Holland
Ensuite, côté récolte, New Holland dévoile sa nouveauté XXL : la moissonneuse-batteuse CR 11. La concurrence n’est pas en reste avec des innovations chez Case IH et Claas.
Une dernière tendance pour finir : le positionnement de nouvelles marques sur le désherbage mécanique. Ainsi, Kuhn, Kverneland et Väderstad dévoilent leurs outils à Hanovre. À noter également : les bineuses Steketee passent au bleu Lemken.
Le salon pourrait également réserver quelques surprises du côté de la robotique agricole…
Enfin, si vous souhaitez vous rendre sur le salon, sachez que l’accès est gratuit pour les Français le mardi 14 novembre. Toutes les informations pratiques sont également disponibles dans notre dossier.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :