Lemken vient d’annoncer le lancement de la herse étrille présentée sous forme de prototype au dernier Sima. Et c’est désormais toute son offre de désherbage mécanique qui passe sous ses propres couleurs, la marque de sa filiale Steketee étant appelée à s’effacer d’ici novembre.
Réglage hydraulique de l’appui au sol
La nouvelle herse étrille s’appelle Thulit, du nom d’une pierre précieuse ou semi-précieuse, comme tous les matériels de sa gamme d’ailleurs. Elle se distingue par des dents de 8 mm indépendantes offrant la même force d’appui au sol à toutes les hauteurs de travail. Ce qui lui permet de travailler par exemple sur des buttes. Un micro vérin hydraulique pilote chacune d’entre elle, lui appliquant entre 100 g et 5 kg de pression de travail. La garde au sol du châssis s’élève à 45 cm. Lemken a choisi un pas de 31,25 mm entre dents, qui lui semble un bon compromis entre efficacité, dégagement et poids. Il est associé à un positionnement sur quatre poutres dédoublées, soit huit rangées.
Une herse étrille de 6 ou 9 pour commencer
La herse étrille Thulit sortira en 2024 sous forme d’une présérie de 50 unités, en 6 et 9 m de largeur. Un modèle de 12 m suivra en 2025. Enfin, notons que si l’annonce de cette nouveauté s’est faite la veille d’Innovagri, la machine n’était pas visible sur le stand Lemken.
D’autres évolutions en désherbage mécanique
Au sein de l’offre de désherbage mécanique Lemken, on note par ailleurs une série d’évolutions à signaler. D’une part, la caméra de guidage IC-Light+, spécialement étudiée pour fonctionner dans les cultures dont au feuillage teinté de bleu : choux, oignons, poireaux, etc. D’autre part la version Combi Cam, avec deux caméras pour plus de précision dans les cultures hétérogènes. Sur ses bineuses, Lemken offre également des socs Duramaxx, renforcés de très fines plaquettes de carbure. Largeur de travail : 14 à 26 cm.
Pour ceux qui souhaitent mixer binage et pulvérisation, le pulvérisateur frontale SprayHub peut alimenter des buses traitant au-dessus du rang ou bien de part et d’autres. Une coupure automatique des jets est désormais possible, en relation avec le relevage des éléments selon une cartographie GPS (compatibilité Isobus certifée AEF). Enfin, l’appareil de désherbage mécanique sur le rang IC-Weeder AI, développé pour les planches de légumes, a réalisé avec succès des tests sur betterave. Lemken affirme que l’équipement distingue les plants de betterave des adventices à partir du stade 2 feuilles.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.