Le tracteur électrique Fendt e100 V Vario a passé le stade du prototype. Le constructeur allemand livrera les premiers exemplaires de la version définitive au 2e semestre 2024. Mais la France devra attendre quelques mois de plus, le marché étant plus demandeur dans certains autres pays. En tout cas, il fait partie des nouveautés annoncées pour l’Agritechnica, avec la série 600 Vario, la conduite par joystick et l’extension des fonctions FendtONE.
Tracteur électrique Fendt : le cousin du 200 Vario
Extérieurement, le modèle e100 présente sensiblement le même gabarit qu’un 200 V (étroit) à moteur diesel. Il peut utiliser les mêmes outils. Le capot apparaît un peu plus haut, mais en revanche les côtés sont dégagés (pas de pot d’échappement). La visibilité est donc globalement identique. L’équipement hydraulique est au niveau du reste de ce tracteur (load sensing), de même que la cabine (environnement FendtONE).
Chargeur rapide possible
Le moteur électrique anime une transmission Vario, sans gros changement dans la chaîne cinématique. Celui-ci délivre une puissance maxi de 68 ch en mode Eco, et de 75 ch en mode Dynamic. Il est également possible de monter à 90 ch pour une durée limitée. Il en découle une autonomie de travail d’environ 4 à 7 heures selon les efforts demandés. La batterie de 700 V se recharge sur des prises classiques 22 kW, en 16 ou 32 A, mais également sur les prises de charge rapide, comme pour les voitures. Ces dernières permettent de monter de 20 à 80% de capacité en 45 min. En descente et au freinage, le tracteur récupère également de l’énergie.
Nouveau chauffage pour ce tracteur électrique
Fendt a cherché à réduire le besoin d’électricité sans sacrifier le confort. Ainsi, le chauffage s’effectue via le siège, le plancher et le pare-brise plutôt que par de l’air chaud. De plus, il est possible de préchauffer la cabine lors des matins d’hiver. La climatisation peut quant à elle rester active, même à l’arrêt. Autre moyen mis en place : la monte de nouveaux pneus Trelleborg à faible résistance au roulement (TM1 Eco Power).
Autonomie en énergie
Selon Fendt, ce tracteur électrique offre une série d’avantages : pas d’émissions, possibilité d’utiliser sa propre électricité, peu de bruit, travail possible dans les espaces clos (serres), maintenance réduite, pas de parties chaudes sources d’incendie, etc. Dans l’équation économique de cet engin, ajoutons que le prix de vente devrait s’avérer supérieur de 50 à 100% à celui d’un modèle diesel équivalent. Quant aux frais d’entretien, le constructeur table sur un tiers de moins, au minimum. Il restera à connaître le tarif du GNR comparé à celui de l’électricité.
Deux concepts à l’étude
Signalons pour terminer que Fendt présente deux concepts associés à ce tracteur à l’Agritechnica 2023. D’une part, son association avec un outil de désherbage mécanique animé par l’électricité (E-Vario Weeder). Et d’autre part un module embarqué de recharge de la batterie (Range Extender), comprenant une pile à combustible alimentée au bio-méthanol.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.