1 / Case IH : Quadtrac 715 et Farmall électrique
On commence ce tour d’horizon des nouveautés tracteur d’Agritechnica avec Case IH et sans doute le plus gros tracteur du salon : le Quadtrac 715 et ses quelques 778 ch. Sous le capot, la motorisation grossit de 3 litres pour atteindre 16 litres de cylindrée. Une (grosse) cavalerie associée à une transmission powershift.
Tous les détails : Le tracteur articulé Case IH Quadtrac désormais proche des 800 ch.
L’autre grosse nouveauté Case IH est le Farmall 100 % électrique.
2 / Claas : Xerion 12 et concept de tracteur autonome
Ensuite, parmi les « grosses » nouveautés tracteur de l’Agritechnica figure incontestablement le nouveau Claas Xerion 12. Il s’agit de deux nouveaux modèles sur chenilles venant compléter par le haut les modèles existants. Un tracteur de forte puissance que nous vous présentions cet été. Toutefois Claas réservait une belle surprise sur le salon avec un concept de tracteur autonome sur base de Xerion 12. Une vitrine technologique fruit du partenariat avec le constructeur de robots AgXeed. Autre vitrine technologique exposée : le concept Cab10Future qui illustre ce à quoi pourrait ressembler demain une cabine de tracteur.
Tous les détails : Plus de 650 ch et une nouvelle cabine pour le Claas Xerion 12.
3 / Deutz-Fahr : développement de la série 6 TTV
Deutz-Fahr présente 5 nouveaux modèles de tracteur à Agritechnica dans sa série 6 TTV. D’une part, deux modèles 4 cylindres : les Deutz-Fahr 6160.4 et 6170.4, de respectivement 161 ch (171 ch avec surpuissance) et 171 ch. D’autre part, trois modèles 6 cylindres : les Deutz-Fahr 6160, 6170 et 6180. A noter, le Deutz-Fahr 6180 affiche une puissance de 181 ch (192 ch avec surpuissance). Côté gabarit, il repose sur un empattement de 2,77 m et affiche un poids à vide entre 7,5 et 8,8 tonnes.
Tous les détails : 5 nouveaux tracteurs Deutz-Fahr série 6 TTV.
4 / Fendt : retour du patronyme 600 et commercialisation du tracteur électrique
Ensuite, Fendt propose deux nouveautés tracteur à Agritechnica : la série 600 Vario et la suite du développement du tracteur électrique.
D’une part la série Fendt 600 Vario se compose de 4 modèles de 150 à 210 ch. Ils reposent sur un inédit 4 cylindres AGCO Power de 5 litres de cylindrée. Ensuite, ces tracteurs embarquent l’environnement de conduite Fendt One. D’ailleurs, Fendt annonce avoir vendu plus de 45 000 tracteurs équipés de ce poste de conduite dans le monde.
Tous les détails : Ce qu’il faut retenir des tracteurs Fendt 600 Vario.
D’autre part, après plusieurs années de développement, Fendt annonce lancer la commercialisation du tracteur électrique e100 V Vario à partir de 2024. Toutefois, en France il faudra patienter quelques années supplémentaires. Seules la Norvège, les Pays-Bas et l’Allemagne auront des unités disponibles l’an prochain.
Tous les détails : Le tracteur Fendt électrique au catalogue.
5 / Massey Ferguson : nouvelle série MF 9S
Massey Ferguson dévoile son nouveau vaisseau amiral : la série MF 9S.
Au programme, la cabine de la série MF 8S et des puissances allant jusqu’à 425 ch. En outre, cette nouvelle série 9S vient coiffer la dernière génération de tracteurs Massey Ferguson. Elle inaugure également le nouveau logo de la marque.
Tous les détails : Les 3 points forts à retenir des nouveaux Massey Ferguson 9S.
6 / New Holland : des tracteurs au méthane et un T4 électrique
New Holland élargit son offre en tracteur au méthane avec l’arrivée d’un T7. Le constructeur continue également de travailler sur un tracteur fonctionnant au méthane liquide.
Tous les détails : Présentation des nouveaux T7.
Par ailleurs, New Holland a été primé d’une médaille d’argent pour son premier tracteur électrique.
7 / Steyr : le tracteur hybride en approche
Après un premier concept à Agritechnica 2019, Steyr expose cette année un prototype de tracteur hybride proche de la série : le Steyr Hybrid CVT.
En outre, il repose sur une base de tracteur 6 cylindres avec un empattement de 2,79 m. Mais sur ce tracteur, l’essieu avant dispose de deux moteurs électriques développant une puissance totale de 102 ch.
Tous les détails : Steyr Hybrid CVT : fonctionnement et performance du tracteur hybride.
8 / Valtra : 6ème génération de la série S
Après l’avoir découverte dans les médias agricoles en septembre dernier, les visiteurs d’Agritechnica 2023 peuvent apercevoir « en vrai » la série S6 Valtra. Rappelons que ces tracteurs sont désormais produits en Finlande et que le niveau de puissance progresse par rapport à la génération précédente pour atteindre 420 ch.
Tous les détails : Valtra S416 : le tracteur Valtra le plus puissant jamais produit.
Restez connectés, cet article sera mis à jour tout au long du salon.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :