Le désherbage mécanique, alternative aux pesticides

Partager sur

Le désherbage mécanique, alternative aux pesticides

Le désherbage mécanique correspond à une méthode de gestion des adventices sans herbicides.

Le désherbage mécanique est une alternative aux pesticides (désherbage chimique). Définition, revue des techniques et des outils, analyse du coût pour l’agriculteur.

SOMMAIRE

Parfaite alternative au désherbage chimique depuis la loi zéro phyto, le désherbage mécanique permet d’entretenir efficacement les terrains et les champs agricoles en arrachant les adventices et les mauvaises herbes. Il existe plusieurs techniques de désherbage mécanique et chacune diffère selon un besoin précis. Nous vous expliquons tout sur les outils de hersage et ses enjeux.

Qu’est-ce que le désherbage mécanique ?

Définition

Tout d’abord, le désherbage mécanique est une stratégie agricole qui permet de détruire les adventices levées, principalement lors de l’alternance des cultures, pour éviter la concurrence avec la nouvelle culture et éviter la production de semences indésirables.

Ensuite, le travail conjoint du désherbage avec le dépistage des champs et des mesures préventives est nécessaire pour optimiser les résultats. Cela garantit un gain de temps et d’argent, mais également la bonne santé du sol et de l’environnement, notamment grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il peut être utilisé en complément du désherbage chimique ou comme alternative, afin de réduire l’usage des herbicides.

Alternatives au désherbage chimique

Le désherbage chimique utilise des produits nocifs, comme des pesticides, herbicides et glyphosates, qui doivent être réduits le plus possible. Le désherbage mécanique est une alternative écologique. En outre, son principe demeure le même que pour la lutte chimique. Sauf que les conditions de passage diffèrent. En effet, lors du passage de l’outil en désherbage mécanique, le sol ne doit pas être gelé ni humide en surface, pour une pénétration optimale de l’outil dans le sol. De préférence, il ne doit pas pleuvoir dans les quatre jours qui suivent, afin de limiter le risque de repiquage d’adventices.

Le désherbage mécanique en agriculture biologique

Les adventices sont des bioagresseurs pour les cultures. C’est pourquoi, tout particulièrement en agriculture biologique, il reste primordial de privilégier des mesures préventives. Comme la rotation des cultures, le travail du sol avec désherbage mécanique et la mise en place de semis.

Le désherbage mécanique curatif, allié de l’agriculture biologique, est une méthode de gestion des adventices sans herbicides et présente certains avantages :

  • Économiser les intrants herbicides ;
  • Supprimer les adventices les plus résistantes ;
  • Aérer le sol en favorisant la minéralisation et les décomposeurs (insectes, bactéries, champignons, micro-organismes) ;
  • Encourager les cultures associées pour favoriser les interactions entre différentes plantes ;
  • Apporter des nutriments à la terre en enterrant des matières organiques ;
  • Faciliter la gestion et le passage de l’eau dans le sol et limiter l’évaporation ;
  • Faciliter l’usage d’engrais verts et fertiliser le sol pour enrichir la biodiversité du sol.

Techniques de désherbage mécanique

Hersage de pré-levée

En hersage de pré-levée, les dents de la herse étrille ou bien les cuillers de la houe rotative passent par-dessus la culture en germination, afin de déraciner les mauvaises herbes qui germent près de la surface du sol.

Hersage de post-levée

En hersage de post-levée, les dents de la herse étrille ou les cuillers de la houe rotative passent directement sur les cultures qui résistent, contrairement

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer