Si vous êtes agriculteur, ou simplement passionné de machines agricoles, voici un évènement qui figure sans doute déjà dans votre agenda. Le salon Agritechnica fait son retour en 2023 après une édition 2021 repoussée puis annulée en février 2022 en raison du Covid.
Agritechnica 2023 : possibilité d’essayer des machines
Tout d’abord, la DLG, société agricole allemande qui organise le salon, a présenté les nouveautés du salon à la presse française. En outre, l’édition 2023 se consacre à une agriculture plus durable avec la thématique « green productivity ». Derrière ce titre, trois objectifs pour le salon : assurer la sécurité alimentaire mondiale, protéger le climat et promouvoir la biodiversité. Côté exposant, la DLG promet « la présence de toutes les grandes marques du machinisme agricole ». Au 15 juin, ils sont 2600 à être inscrits, dont 90 français !
Ensuite, grosse nouveauté sur cette édition : la présence d’une zone de démonstrations et d’une zone de prise en main des machines. Dans le détails, les visiteurs pourront conduire des automoteurs agricoles avec un système d’entraînement alternatif : tracteur au méthane, automoteurs fonctionnant à l’hydrogène, machines électriques, etc. Cette zone d’essai se situera sur les parkings près du hall 27. Pour pouvoir monter à bord d’une machine, il faudra au préalable obtenir un ticket sur le stand de la marque de cette machine.
Infos pratiques et entrée gratuite
Par ailleurs, rappelons quelques informations pratiques pour préparer votre visite à Agritechnica 2023 :
- Lieu : parc des expositions de Hanovre.
- Dates : 12 au 18 novembre 2023.
- Dimensions : 1 500 exposants dans 23 halls (39 ha).
De plus, il est possible d’entrer gratuitement à Agritechnica pour les visiteurs français. Pour cela, prévoyez une visite le mardi 14 novembre 2023. Date à laquelle la DLG facilite le plus la visite des francophones avec des signalétiques et des conférences dans notre langue.
Concernant le logement sur place, réservez dès maintenant pour limiter l’impact de la flambée des prix. Comme pour le SIMA, les hôtels sont littéralement pris d’assaut… et le font payer. Louer un appartement via Airbnb à Hanovre peut se révéler une alternative intéressante.
Reste la question du transport. Hanovre se situe à près de 800 km de Paris. La route restera la solution la plus économique en covoiturant entre voisins/adhérents (ou mieux : en organisant un bus via votre fédération de cuma ?). Si vous habitez à une distance raisonnable d’un aéroport, l’avion sera une solution confortable. Pour info, un vol Paris – Hanovre avec Air France (départ le lundi 13 en fin de journée et retour le mardi 14 au soir) coûte environ 360 € au moment où nous écrivons cet article.
Sur place, la ville d’Hanovre propose de nombreux transports en commun.
Enfin, pour plus de détails, rendez-vous sur le site officiel du salon.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :