Législatives 2024 : le programme de la majorité présidentielle

Partager sur

Législatives 2024 : le programme de la majorité présidentielle

Voici le programme de Renaissance pour les législatives de 2024, au niveau du secteur agricole.

C’est un défi de taille qui attend Renaissance, le parti de la majorité présidentielle : reconquérir un électorat désabusé par la macronie. Déjà en campagne, le Premier Ministre, Gabriel Attal, a commencé à dévoiler les grandes mesures qui seront portées par son camp aux législatives des 30 juin et 7 juillet prochains. Que prévoient Renaissance et les autres partis de la majorité en faveur du secteur agricole?

SOMMAIRE

La campagne bat son plein. Malmené par les résultats des élections européennes, le camp de la majorité présidentielle, Renaissance, a dévoilé les grandes lignes de son programme en matière d’agriculture, pour les futures législatives 2024. Une partie repose sur le précepte suivant : « Gagner plus et dépenser moins ». Sur le terrain depuis plusieurs jours déjà, Gabriel Attal, Premier Ministre, annonçait les mesures qui pourraient être mises en place en cas de victoire de Renaissance, Modem et Horizons.

Une dissolution qui change tout

Leur programme devrait logiquement s’inscrire dans le prolongement de la loi d’orientation votée en première lecture le 28 mai à l’Assemblée Nationale puis transmise au Sénat. Mais suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, sa discussion a été interrompue, indique la plateforme « Vie publique » . En fonction de la nouvelle majorité parlementaire qui sera élue, l’examen de ce projet de loi d’orientation intitulé « loi d’orientation pour la souveraineté en matière agricole et le renouvellement des générations en agriculture » pourra éventuellement être remis à l’ordre du jour…

Un Egalim européen pour l’agriculture

Dans la continuité de la feuille de route de Valerie Hayer lors des européennes : Renaissance souhaite adopter un Egalim européen. Censé protéger notre agriculture, il permettrait aux exploitants agricoles de consolider leur rapport de force avec la grande distribution et les industriels de l’agroalimentaire. Tout cela dans le but d’encadrer les relations commerciales et d’assurer « des revenus dignes à nos agriculteurs ».

A noter que des lois Egalim encadrent déjà les prix, notamment les promotions qui sont pratiquées par les supermarchés. Objectif : éviter que les exploitants ne subissent de pression pour tirer au maximum leurs prix vers le bas, en deçà de leurs coûts de production. Tout cela dans le but de protéger la rémunération des producteurs.

Depuis plusieurs années déjà, les pratiques de la grande distribution sont dans le collimateur du gouvernement, qui promet d’aller encore plus loin en cas de victoire aux législatives anticipées.

Limiter la concurrence déloyale

Protéger l’agriculture contre la concurrence déloyale est le cheval de bataille de la majorité présidentielle. Sur le plan commercial, le parti entend établir un « bouclier commercial européen » avec notamment, la mise en place de tarifs douaniers. On parle des fameuses « règles miroirs » (ou de réciprocité) qui sont toujours d’actualité et défendues plus que jamais par le gouvernement en place. Les produits importés doivent être soumis aux mêmes règles que celles en vigueur au sein de l’UE.

Quid alors du Mercosur? En cas de victoire de Renaissance aux élections législatives de 2024, l’accord pourrait être définitivement rejeté.

Réformer la PAC pour soutenir les petits producteurs

A quelques jours des élections législatives, la PAC est sur toutes les lèvres lorsque l’on parle d’agriculture. La majorité présidentielle n’est pas en reste puisqu’elle souhaite simplifier les procédures d’attribution des aides. Ceci en prenant davantage en compte la main d’œuvre et non plus simplement la surface des exploitations agricoles.

Attribuées différemment, les aides de la PAC permettraient alors de soutenir les petits producteurs.

Ecologie : des alternatives plutôt que des interdictions

Concernant l’écologie, c’est un thème sur lequel la majorité présidentielle s’est engagée depuis le début du quinquennat. Renaissance souhaite privilégier les alternatives aux interdictions. En faveur d’une diminution des produits phytosanitaires, Gabriel Attal a annoncé vouloir proposer un plan de sortie des pesticides. Reste à voir la forme que prendra cette mesure, pour éviter de répéter les crispations qui ont notamment découlé de l’interdiction des néonicotinoïdes pour les cultures de betteraves. Le parti présidentiel a également annoncé qu’il mettrait un terme aux accord commerciaux qui ne respecteraient pas les accords de Paris sur le climat et de Montréal sur la biodiversité.

Le premier tour des élections législatives se tiendra le dimanche 30 juin 2024.

Vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote? La procuration à une personne de confiance est une solution simple et rapide ! Vous pouvez l’effectuer ici : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-donne-procuration

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :