Puy-de-Dôme : retour sur les investissements de 5 cuma

Partager sur

Puy-de-Dôme : retour sur les investissements de 5 cuma

Premier télescopique pour la cuma de Saint-Gervais.

Rétrospective d’investissements de cuma réalisés récemment dans le Puy-de-Dôme : un télescopique, un semoir monograine à entraînement électrique, un groupe de fauche, un trieur à grains et un broyeur d’accotement.

SOMMAIRE

Les agriculteurs du Puy-de-Dôme ont réalisé de nombreux investissements en cuma en 2023. Zoom sur quelques matériels arrivés récemment.

Cuma de Saint-Gervais : un premier télescopique

L’arrivée du télescopique à la cuma de Saint-Gervais vient d’un besoin exprimé par quelques adhérents. « La demande était là, nous avons donc constitué un groupe de 6 adhérents qui, comme cela arrive souvent, a peiné à s’engager sur un nombre d’heures d’utilisation » raconte Romain Thomas, président. Finalement le groupe s’accorde pour un volume d’engagements de 450 h/an.

Le choix de la cuma s’est porté sur un télescopique Merlo 35.7 acheté 93 000 € avec 30 % de subvention. Un godet multiservice, une pince à balle ronde et une griffe à foin font partie des équipements. Le tarif est fixé à 25 €/h Adblue compris. « Finalement en 6 mois, nous avons déjà dépassé les 450 h et nous devrions certainement atteindre les 750 h à la fin de l’année. »

A découvrir : Guide d’achat pour choisir son télescopique.

Cuma des Riverains de la Morge : un semoir monograine à entraînement électrique

Il vient d’arriver. Le nouveau semoir monograine de la cuma offre quelques particularités. « Il vient renouveler

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer