Dans les cuma, les chargeurs télescopiques assurent essentiellement les gros chantiers tels que l’évacuation du fumier des bâtiments d’élevage, le remplissage des épandeurs en bout de champ, la collecte des balles de fourrage au champ, ou encore la confection des tas d’ensilage. Il s’y ajoute une série de travaux divers pour lesquels le télescopique s’avère plus performant qu’un tracteur. L’ayant sous la main dans les cuma, les adhérents l’emploient alors qu’ils n’y avaient pas forcément pensé lors du projet d’investissement. Focus sur le prix de revient d’un télescopique en cuma.
Une puissance moyenne des chargeurs télescopiques de 126 ch
La gamme de chargeurs télescopiques se révèle aujourd’hui très large en termes de capacité. Ceux de notre échantillon affichent une puissance moyenne de 126 ch. Elle correspond à une force de levage de 3 à 3,5 t pour une hauteur de levée de 6 à 7 m. Leur prix de revient s’élève à 22,80 €/h, pour 585 h/an. L’amortissement représente presque les deux-tiers du coût total. Il est donc rentable de multiplier le nombre d’heures annuel pour réduire le prix à facturer.
Un prix de revient du télescopique en cuma divisé par deux
Ainsi, en passant de moins de 400 h/an à plus de 700 h/an, on divise quasiment par deux le prix de revient. Il passe alors de 31,90 à 16,90 €/h. Nos données montrent une certaine dispersion dans le volume d’activité annuel des chargeurs télescopiques. La moitié de l’échantillon est en effet soit en dessous de 450 h/an, soit au-dessus de 690 h/an. Mais elle est moindre que pour d’autres matériels.
Les frais d’entretien pèsent quant à eux 18 % du total, et ce poste augmente significativement avec l’âge. C’est pourquoi les cuma pratiquent généralement un renouvellement assez rapide de ces matériels, parfois dès l’échéance du changement des pneus.
Amortissement adapté
Les cuma étant un peu justes en nombre d’heures engagées adoptent une durée d’amortissement un peu plus longue, pour réduire le coût horaire. Pour savoir quelle en est la conséquence, nous avons différencié dans notre échantillon ceux amortis sur 7 ans ou moins, et ceux amortis sur 8 ans et plus. Les premiers affichent une moyenne de 5,8 ans, et les seconds, de 9,7 ans. Bilan des courses : très peu de différence de prix de revient final, ni de niveau de frais d’entretien. L’échantillon avec amortissement rapide vieillit toutefois un peu moins bien, avec des frais qui augmentent significativement à partir de 6 ans. Le cumul d’heures augmente plus vite et avec lui les grosses réparations. C’est la preuve que cette stratégie est efficace et que les cuma savent doser leur durée d’amortissement en fonction du potentiel d’utilisation.
L’option location pour les chargeurs télescopiques
Certaines cuma optent aujourd’hui pour la location tous services compris de leur chargeur télescopique. Un moyen d’anticiper à coup sûr le montant des charges. C’est notamment ce que propose Camacuma, une filiale du réseau cuma à la tête d’un parc de chargeurs en location. Elle propose des tarifs très serrés.
Pour plus d’informations, retrouvez ces articles sur www.entraid.com :