Après la réorganisation du groupe Exel Industries dans l’été, Agritechnica a été l’occasion de découvrir de nombreuses nouveautés dans le domaine de la pulvérisation intelligente. Si, un jour, ce sont certainement des robots qui traiteront les cultures, dans un avenir plus proche, les pulvérisateurs seront toujours à l’oeuvre. Notamment dans le domaine du désherbage, ils devraient être capables d’identifier les adventices en temps réel afin de ne traiter que ce qui est nécessaire.
A lire : Robots, tracteurs autonomes ou drones : qui travaillera les champs demain ?
Ne traiter demain que les adventices?
Le français Berthoud a été un des premiers à présenter ce type de concept dès le SIMA 2019 avec le Bilberry Intelligent Spot Spraying. « L’innovation technologique la plus importante dans le monde de la pulvérisation depuis la coupure de tronçons par GPS », avait déclaré Sébastien Tremblay, le directeur général de la marque. Une (r)évolution technologie promettant des réductions de volume à l’hectare allant jusqu’à 70 voire 90%!
A lire sur ce sujet: Berthoud dévoile au SIMA le Bilberry Intelligent Spot Spraying
Depuis, Berthoud a présenté un autre concept, baptisé SmartStriker, cette fois en collaboration avec la start-up Carbon Bee Agtech, spécialisée dans les applications agricoles de l’IA. Dans le même groupe industriel, Hardi travaille aussi sur cette technologie. Il présentait sur son stand à Agritechnica une rampe twin associée à des buses à pulsations (Hardi Pulse System) et à un système d’identification des adventices par caméra (développé avec Bilberry).
A lire sur ce sujet:
Un snipeur d’adventices en embuscade chez Hardi
A Hanovre, Amazone n’était pas en reste dans le domaine de la pulvérisation intelligente et présentait son projet Amazone SmartSprayer développé en collaboration avec Bosch et Xarvio. Ce système électronique est capable d’identifier les adventices à la parcelle, d’estimer un « seuil de nuisibilité » et de prendre la décision de traiter ou non. A la clé là encore, des économies de phyto, de l’ordre de 20 à 60%.
A lire : Amazone SmartSprayer : quand le pulvé décide s’il faut traiter ou non
Des nouveautés automoteur en pagaille
Par ailleurs, côté produits aussi, Agritechnica 2019 a été particulièrement riche en termes de nouveautés et notamment en ce qui concerne les automoteurs de pulvérisation. On commence avec Lemken qui, grâce à l’arrivée du Nova 14, propose désormais une gamme complète dans la pulvérisation. L’automoteur Lemken Nova 14 est disponible avec une cuve de 4800 ou 7200 litres avec des largeurs de rampes de 24 à 39 mètres.
Horsch a également présenté ses nouveautés dont 3 automoteurs. Deux modèles sont homologués pour le marché français: le Horsch Leeb 7300 PT (cuve de 7400 litres en inox) et le Horsch Leeb 6300 PT (cuve de 6000 litres en polyéthylène).
Enfin, Amazone dévoilait un Pantera tout de noir vêtu pour célébrer 50 ans de pulvérisation. La marque allemande a précisé que ce Black Pantera ne serait pas commercialisé. En revanche, il devrait trouver une place de choix dans les vitrines de collectionneurs, avec une version miniature vendue en édition limitée (250 exemplaires).
Pour plus de détails:
Lemken dévoile un automoteur : le Nova 14
Deux automoteurs de pulvérisation Horsch pour le marché français
Fendt perfectionne ses automoteurs Rogator
Un black Pantera pour célébrer 50 ans de pulvérisation Amazone