En 2017 Berthoud présentait le Spraytronic, un dispositif de pulvérisation buse par buse. Au Sima 2019, le constructeur français continue d’avancer dans le domaine de la pulvérisation de précision en dévoilant le Bilberry Intelligent Spot Spraying, un système de reconnaissance automatique des adventices, qui permet in fine de ne pulvériser le désherbant que sur la mauvaise herbe identifiée. « L’évolution technologique la plus importante dans le monde de la pulvérisation depuis la coupure automatique de tronçons par GPS » selon Sébastien Tremblay, directeur général de Berthoud.
Le partenariat entre Berthoud et Bilberry s’est concrétisé avec le lancement de tests en Bulgarie de deux automoteurs Berthoud équipés de ce dispositif. Les promesses technologiques sont alléchantes, avec notamment des réductions de volume par hectare pouvant atteindre 70 à 90 %. Le système fonctionnerait jusqu’à 25 km/h.
Autre nouveauté exposée : une rampe axiale 3 bras en acier à destination du traîné Vantage. Réduisant l’encombrement au transport, cette rampe se décline en 24, 27, 28, 30, 32 et 33 m.
Élargissement du service Berthoud Rent
Enfin, le constructeur français profite du Sima pour mettre en avant ses solutions de location longue durée de pulvérisateur, avec deux nouveautés à signaler : d’une part l’arrivée des automoteurs dans la liste des matériels éligibles, et d’autre part une durée de location qui peut désormais atteindre 72 mois. Rappelons que le service Berthoud Rent (médaille de bronze aux Sima Innovation Awards) se décline en deux niveaux : access et full.
Pour en savoir plus : Un pulvérisateur en location à la cuma… Et pourquoi pas ?
Un dossier Spécial SIMA 2019 pour retrouver toutes les nouveautés: