Après la présentation du Billberry Intelligent Spot Spraying au Sima 2019, Berthoud continue de travailler sur la détection des adventices en temps réel et annonce la signature d’un partenariat avec Carbon Bee Agtech, une start-up française spécialisée dans les applications agricoles de l’intelligence artificielle. Concrètement, le système de pulvérisation intelligente développé par Carbon Bee Agtech, baptisé SmartStriker, est actuellement testé en France sur un automoteur Berthoud.
50 à 80% d’herbicides en moins
La solution de désherbage ciblée SmartStriker est capable de détecter en temps réel les adventices, via des caméras installées sur les rampes. In fine, seules les adventices ciblées sont traitées avec à la clé une économie d’herbicide annoncée entre 50 et 80%. Cette intelligence embarquée est capable de discriminer les différentes familles d’adventices, et ainsi de les cartographier séparément (localisation et densité par espèce végétale).
Carbon Bee Agtech précise que cette technologie est actuellement capable de détecter graminées, dicotylédones et vivaces dans les cultures de maïs, blé et colza.
A lire également :
[Sima 2019] Un système de reconnaissance automatique des adventices chez Berthoud