La détection en temps réel des adventices est sans aucun doute la prochaine (r)évolution technologique du marché de la pulvérisation. Fruit d’une collaboration avec Bosch et Xarvio, le projet Amazone SmartSprayer identifie les adventices à la parcelle, estime un seuil de nuisibilité et décide de pulvériser ou non. Avec à la clé des économies d’herbicide annoncées entre 20 et 60%.
Cette pulvérisation intelligente Amazone, ou désherbage intelligent, repose sur des caméras Bosch. Celles-ci sont intégrées aux rampes du pulvérisateurs. Chacune scanne la parcelle sur une largeur de 1,10 m. Les images sont alors analysées à partir de la base de données du Xarvio Field Manager (une plateforme de décision agronomique). Ensuite, l’électronique prend en temps réel la décision de traiter, selon la culture, le moment d’application, l’espèce d’adventice et la stratégie visée pour la parcelle. Plusieurs scénarios sont possibles.
Amazone annonce un taux de détection identique de jour comme de nuit grâce à un pack d’éclairage Led. Aucune date de commercialisation de l’Amazone SmartSprayer n’est annoncée pour le moment.
Modulation de la pulvérisation par drone
Egalement dans le domaine de la pulvérisation de précision, le système Amazone AmaSelect Row permet de passer directement en cabine d’une pulvérisation en plein à une pulvérisation en bandes. Il est destiné aux pulvérisateurs Amazone dotés de porte-buses AmaSelect et de buses SpotFan 40-03 (angle de pulvérisation de 40°). Cet équipement promet jusqu’à 65% d’économies en produits phyto. Il ouvre également la voie à une association désherbage chimique – désherbage mécanique.
L’AmaSelect Row a été récompensé d’une médaille d’argent au palmarès de l’innovation d’Agritechnica.
Dans le reste de l’actualité électronique Amazone, citons aussi la coupure électrique individuelle de buse AmaSelect avec la présentation de nouvelles fonctions: gestion de la pulvérisation en courbes AmaSelect CurveControl et modulation via une cartographie par drone. L’Amazone AmaSelect Spot est alors associée au logiciel DroneLink (société DroneWerkers aux Pays-Bas). Les cartes sont réalisées après le passage d’un drone muni d’une caméra RGB.
Un pulvé de 11.200 litres
A Agritechnica, la présentation de l’Amazone SmartSprayer sera paradoxalement accompagnée de celle du nouveau pulvérisateur traîné de 11.200 litres: l’Amazone UX 11201 Super. Pour faciliter les manœuvres, il est équipé de série d’un essieu suiveur (le deuxième). En option, le premier essieu peut également être suiveur. Les deux pompes offrent jusqu’à 700 l/min de débit. Leur entrainement peut être hydraulique ou se faire par prise de force.
Mais la star du stand à Agritechnica sera sans doute l’Amazone Black Pantera 4503 (photo en ouverture d’article). Une édition spéciale qui ne sera pas commercialisée. Elle célèbre 50 ans de pulvérisation Amazone avec un habillage noir et anthracite spécifique. Présentés au dernier Sima, les Pantera 4503 répondent désormais aux normes antipollution Stage V.
Pour en savoir plus: Amazone Pantera 4503 : une nouvelle génération d’automoteurs au Sima 2019.
Enfin, deux élargissements de gammes sont au programme: celle des cuves frontales avec l’arrivée de l’Amazone FT 1502 (1.500 litres de capacité) et celle des pulvérisateurs traînés UX Special avec l’apparition de l’Amazone UX 5200 Special (5.200 litres de capacité).
A lire également : [Agritechnica] Amazone sèmera le maïs à 15 km/h avec le Precea.