La détection des adventices en temps réel est sans aucun doute la prochaine étape du marché vers une pulvérisation encore plus efficace sur les chantiers de désherbage. A Agritechnica, Hardi présente un concept associant sa rampe Twin Force à des buses à pulsations (Hardi Pulse System) et à un système d’identification des adventices par caméra (développé en collaboration avec Bilberry).
Le fait d’équiper en plus cette rampe de caméras pour identifier les adventices par leur forme ou leur couleur (nuance de vert) permettrait de réduire l’usage d’herbicide jusqu’à 80%! La régulation par caméra de la pulvérisation (action ou non et dose) se fait buse par buse. « Toute le monde y gagne », souligne Hardi, « ce type d’innovation va dans le sens des attentes sociétales, tout en permettant à l’agriculteur de faire des économies de produits sans réduire l’efficacité du désherbage. »
Malgré tout, il y a, pour le moment, un compromis à faire pour accéder à ce nouveau niveau de précision: la vitesse de travail. Cette dernière est pour le moment limitée à 8 km/h. Hardi précise cependant que le concept est encore en cours de développement, ainsi que la base de données des adventices utilisée.
Hardi n’annonce aucune date de commercialisation de ce concept pour l’instant.
Vous voulez en savoir plus, retrouvez toutes les nouveautés du salon dans le dossier Agritechnica.