Trois automoteurs Horsch ont été présentés à la presse européenne le 18 juillet dernier : le Horsch Leeb 8300 PT, le Horsch Leeb 7300 PT et le Horsch Leeb 6300 PT. Si le premier n’est pas homologués pour le marché français, les deux seconds, avec des cuves respectives de 7400 litres en inox et 6000 litres en polyéthylène, arriveront dès la saison prochaine dans l’Hexagone.
Cette nouvelle génération d’automoteurs repose sur le concept Horsch ComfortDrive combinant une suspension hydro-pneumatique indépendante des roues et une compensation active de charge. La marque promet une répartition des charges équilibrées à 50/50 et annonce un dégagement sous bâti de 2 mètres pour les traitements sur maïs et tournesol. La voie peut varier de 2,25 à 3 mètres.
Jusqu’à 42 tronçons
Les basiques de la marque sont également de la partie : notamment le système de guidage de rampes BoomControl et le système de rinçage automatique en continu Horsch CSS Pro. L’offre comprend des rampes allant jusqu’à 42 mètres (avec jusqu’à 42 coupures de tronçons).
A noter, la firme bavaroise a fait appel à Claas pour doter ses automoteurs de pulvérisation d’une cabine avec un système de filtration catégorie 4 (poussières, aérosols et vapeurs). L’environnement de conduite repose sur le nouvel accoudoir Horsch CommandArm avec en outre un joystick multifonctions développé en interne.
Un traîné de 12000 litres à Agritechnica
Si historiquement l’activité de Horsch était centrée sur le travail du sol et le semis, la pulvérisation en est désormais une part importante. En 2018, elle représentait 15% de son chiffre d’affaires (59 millions d’euros sur un total dépassant les 400 millions). La direction de la marque regrette « des discussions très émotionnelles autour des phyto », mais reste convaincue que demain les agriculteurs auront besoin de pulvérisateurs. Ce seront sans doute les produits épandus qui évolueront avec des bouillies incluant des bactéries, etc.
Pour obtenir une pulvérisation la plus précise possible, Horsch travaille sur son concept Precision Spray, reposant sur des buses à pulsations (plage de travail entre 10 et 20 Hz) et permettant une coupure buse par buse. Les intérêts : une meilleure compensation dans les courbes et une modulation intra-parcellaire plus précise. La marque travaille également sur les applications en bande, combinées à un désherbage mécanique de l’inter-rang.
Enfin, un pulvérisateur traîné de 12.000 litres de capacité est annoncé pour Agritechnica !
Restez connectés, d’autres nouveautés Horsch seront prochainement à découvrir sur Entraid.com, notamment 3 nouvelles gammes d’outils pour le désherbage mécanique.