D’un tracteur vieillissant, la cuma Agriculture et mécanique, située à Courcelles-le-Comte dans le Pas-de-Calais, est passée à une véritable flotte. Elle compte à ce jour six tracteurs des marques Fendt et Claas, allant de 150 à 220 ch. « Lorsque nous avons renouvelé notre vieux tracteur dans les années 2000, nous avons fait naître une demande, se souvient le président, Dominique Carnel. L’année suivante, nous en avons acheté deux autres. L’année encore d’après également. »
La cuma Agriculture et mécanique mise sur du matériel bien dimensionné
La cuma, face à ce besoin important, décide en parallèle de proposer des prestations en chantier complet. « C’est le cas principalement pour les semis de betteraves, de maïs et de céréales, explique Bastien Raison, trésorier de la cuma. Mais aussi pour l’épandage d’engrais ou encore l’arrachage des pommes de terre. » Le groupe, composé d’une quarantaine d’adhérents, embauche deux salariés à temps plein et possède une belle gamme de matériel : combinés de semis de betteraves, de céréales, arracheuse de pommes de terre, bennes, etc.
Pour accélérer le débit de chantier, la cuma choisit toujours de s’équiper avec du matériel bien dimensionné. « Nous avons investi dans des outils plus larges, ce qui nécessite une plus grosse puissance de tracteur, illustre le président. De même pour les bennes qui demandent une puissance de traction élevée. » Une stratégie qui incite les adhérents à utiliser le matériel en commun plutôt que le leur, et donc à s’engager.

Les chiffres clés de la cuma Agriculture et mécanique, dans le Pas-de-Calais.
Des tracteurs bien
