4 000 à 5 000 h/an de tracteur à la cuma Agriculture et mécanique

Partager sur
Abonnés

4 000 à 5 000 h/an de tracteur à la cuma Agriculture et mécanique

Sébastien, Dominique Carnel et Bastien Raison, respectivement salarié, président et trésorier de la cuma Agriculture et mécanique qui possède six tracteurs.

La cuma Agriculture et mécanique, située dans le Pas-de-Calais, a toujours proposé, dès sa création dans les années 50, une activité tracteur. D’année en année, elle s’est étoffée et compte aujourd’hui six tracteurs, ce qui lui a permis de développer les travaux en chantiers.

D’un tracteur vieillissant, la cuma Agriculture et mécanique, située à Courcelles-le-Comte dans le Pas-de-Calais, est passée à une véritable flotte. Elle compte à ce jour six tracteurs des marques Fendt et Claas, allant de 150 à 220 ch. « Lorsque nous avons renouvelé notre vieux tracteur dans les années 2000, nous avons fait naître une demande, se souvient le président, Dominique Carnel. L’année suivante, nous en avons acheté deux autres. L’année encore d’après également. » 

La cuma Agriculture et mécanique mise sur du matériel bien dimensionné

La cuma, face à ce besoin important, décide en parallèle de proposer des prestations en chantier complet. « C’est le cas principalement pour les semis de betteraves, de maïs et de céréales, explique Bastien Raison, trésorier de la cuma. Mais aussi pour l’épandage d’engrais ou encore l’arrachage des pommes de terre. » Le groupe, composé d’une quarantaine d’adhérents, embauche deux salariés à temps plein et possède une belle gamme de matériel : combinés de semis de betteraves, de céréales, arracheuse de pommes de terre, bennes, etc.

Pour accélérer le débit de chantier, la cuma choisit toujours de s’équiper avec du matériel bien dimensionné. « Nous avons investi dans des outils plus larges, ce qui nécessite une plus grosse puissance de tracteur, illustre le président. De même pour les bennes qui demandent une puissance de traction élevée. » Une stratégie qui incite les adhérents à utiliser le matériel en commun plutôt que le leur, et donc à s’engager.

Chiffres clés de l'activité tracteur de la cuma Agriculture et mécanique

Les chiffres clés de la cuma Agriculture et mécanique, dans le Pas-de-Calais.

Des tracteurs bien

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer