En viticulture, la technologie avance à grands pas, en particulier la robotique et l’autoguidage. C’est pourquoi la Frcuma de Nouvelles Aquitaine a organisé une journée technique. « Nous avons déjà deux cuma équipées de robots, expliquent les animateurs, et nous souhaitons anticiper en présentant un état de la technique aux viticulteurs ».
Difficultés de recrutement
Ils ajoutent que la bascule vers l’entretien mécanique des vignes se fera plus facilement avec des équipements de guidage précis. D’autre part, la difficulté à recruter aujourd’hui des chauffeurs de tracteurs en viticulture laisse penser qu’il sera peut-être plus aisé demain de trouver des personnes qualifiées pour superviser trois ou quatre robots que de simples tractoristes pour décavaillonner.
Autoguidage entre les rangs
En matière d’autoguidage, la palette en présentation était large : Fendt, John Deere, Raven (chez AGEO), Topcon (chez Sodismag), et Trimble (chez Vantage AM). Ce sont des équipements présents d’origine sous forme d’option, ou installables après coup. Soit directement sur l’hydraulique sur les tracteurs pré-équipés, soit via un volant électrique. Dans certains cas, l’interface employée sert aussi de support à de la modulation de dose ou à de la couture par GPS pour les pulvérisateurs, par exemple.
Arpentage préalable
Les supports de guidage diffèrent d’un fournisseur à l’autre, y compris en RTK. Soit un schéma de plantation fourni par le prestataire, soit un arpentage des rangs de vigne à pied avec un récepteur manuel, soit une création des lignes avec le tracteur en conduite manuelle. Certains équipements peuvent aussi créer des lignes parallèles (même distance ou même cap) à partir d’un premier enregistrement.
4 robots différents pour la viticulture
Du côté des robots, il y avait du connu et du moins connu : Pellenc, Sabi Agri, Traxx et Vitibot. Là aussi, la diversité est de mise : entrainement par moteur thermique ou par moteur électrique sur batterie, vrai tracteur pouvant travailler le sol, ou simple porteur pour travaux légers. D’autre part, ces robots n’acceptent pas forcément tous les outils du marché.
Rendez-vous viticulture en 2025
Journée technique « Robotique et innovation viticole » se déroulait au Lycée Le Renaudin (Charente Maritime). Elle était organisée par la Frcuma, avec un engagement particulier des fédérations des Charentes, de Dordogne et de Gironde Lot-et-Garonne. Une suite est prévue en 2025 dans un autre département.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :