Premières démonstrations du tracteur autonome Monarch

Partager sur

Premières démonstrations du tracteur autonome Monarch

Le tracteur Monarch 100% électrique en démonstration dans les vignes.

Tout électrique, complètement autonome ou conduit par un chauffeur, le tracteur Monarch réalise ses premiers tours de roues dans le vignoble français.

Le tracteur Monarch était en démonstration au domaine de la Galinière dans les Bouches-du-Rhône. Plusieurs viticulteurs du secteur étaient présents et impatients de la voir au travail. Première impression : un tracteur sensible. L’ensemble des caméras présentes sur le toit détectaient la présence des participants à plusieurs mètres lors du déplacement vers la parcelle. L’avertisseur sonore était alors bien sollicité.

Le tracteur Monarch en autonomie dans les vignes

une conduite autonome ou par un chauffeur pour le tracteur Monarch

Un tracteur 100 % électrique, autonome et pouvant aussi être conduit par un chauffeur

démonstration tracteur autonome Monarch

Comme un tracteur classique, le Monarch dispose d’un relevage hydraulique 3 point CAT I/II d’une capacité de levage de 1650 kg et d’une prise de force 540 trs/min

tracteur autonome Monarch

Un prix autour de 110 000 € plus un abonnement mensuel de quelques centaines d’euros par mois pour la gestion du mode autonome.

Une puissance de 40 ch pour le tracteur autonome électrique Monarch

10 caméras de sécurité situées dans le toit permettent au tracteur de travailler en mode autonome

Une autonomie annoncée entre 8 et 14 h pour le tracteur Monarch

Une garantie de 4 ans pour le tracteur et de 8 ans pour la batterie

Le premier travail confié au Monarch était du broyage entre les rangs en autonomie. Une fonction validée avec deux allers retours dans la parcelle sans aucune hésitation. Contrairement à un robot, le Monarch offre aussi la possibilité d’une conduite comme un tracteur classique. Un atout pour son déplacement d’une parcelle à l’autre. Cette fonction tracteur classique était aussi testée par le démonstrateur avec l’utilisation d’un outil à dents Actisol.

La remarque des participants ne portait pas sur le travail réalisé mais sur l’absence de cabine. Sous le double arceau de sécurité coiffé d’une structure rigide abritant les caméras, le chauffeur évoluait en effet dans un nuage de poussière. La question se posait aussi de l’utilisation de ce tracteur sans cabine par temps froid ou sous les températures caniculaires de la région. Impossible aussi à utiliser pour les traitements.

Une autonomie jusqu’à 14 heures

Le tracteur Monarch dispose de 4 roues motrices et affiche une puissance nominale de 40 ch. A l’arrière, un relevage hydraulique Cat I/II permet une capacité de levage de 1150 kg. Un circuit hydraulique équipe le tracteur avec une pompe débitant 75 l/min. La prise de force affiche un seul régime : 540 tr/min. Du côté de la batterie, l’autonomie annoncée oscille entre 8 et 14 h suivant les travaux. Le temps de recharge annoncé est de 6 h via une prise 32A. Pour la commercialisation de ce tracteur en France, 3 concessionnaires feraient parti du réseau de revendeur. 1 en Anjou et 2 dans le Sud de la France.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :