Le semis direct est une technique culturale qui a pour but d’implanter une culture sans travail préalable du sol. Associé aux couverts végétaux, il donne tout son sens aux pratiques agro-écologiques visant à développer un système de production qui s’inspire de la nature. L’agriculteur qui choisit de mettre en œuvre cette technique, opte pour le développement d’une agriculture de conservation des sols (ACS).
Ne pas confondre le travail du sol simplifié et le semis direct. Travail du sol simplifié (ou TCS): implantation d’une culture en travaillant la totalité de la parcelle à faible profondeur, en un ou plusieurs passages. Semis direct: positionnement de la graine sur la ligne de semis en un seul passage, sans toucher l’interligne, ni perturber le sol plus que le minimum inévitable au placement de la graine dans le sillon.
Des avantages
Le semis direct présente des avantages agronomiques et environnementaux:
- absence de travail du sol donc suppression de l’érosion et forte augmentation de l’infiltration des pluies d’où baisse des inondations et des coulées de boue. Grâce à l’installation d’une porosité de surface naturelle maintenue par une stabilité des agrégats de surface nettement accrue (le phénomène de battance disparaît);
- développement de la biodiversité;
- augmentation des réserves d’eau disponibles pour les plantes et meilleure résistance à la sécheresse;
- augmentation de la portance des sols;
- augmentation de la séquestration de carbone et diminution des émissions des GES.
Économiquement, l’utilisation d’outils de semis direct réduit la consommation de carburant, diminue les coûts d’implantation et les temps de travaux. Ce système agricole présente une plus forte résilience face aux crises économiques.
Ne jamais laisser le sol nu ! L’agriculture de conservation des sols (ACS) se définit par 3 piliers : allongement des rotations et diversification des cultures, abandon du travail du sol et semis direct sous couvert végétal, couverture permanente du sol. - Allongement des rotations et diversification des cultures. La réflexion agronomique de succession et de diversification des cultures est primordiale. La complémentarité des espèces permet notamment de réduire les maladies présentes sur les cultures. - Abandon du travail du sol - Semis direct sous couvert végétal. L'objectif est d’abord de limiter au strict minimum, puis de supprimer le travail du sol. La mise en terre de la semence sans perturbation du sol favorise la porosité verticale naturelle du sol, l’activité biologique du sol et l'augmentation du taux de matière organique. - Couverture permanente du sol. Cela implique le maintien des résidus de culture en surface et l’implantation de couverts végétaux durant l’interculture. Le couvert végétal exerce des fonctions multiples parmi lesquelles la structuration du sol grâce au réseau racinaire, le recyclage des éléments minéraux et le développement de la biodiversité aérienne et souterraine en fournissant le gîte et l'alimentation des espèces présentes. Source : APAD (Association pour la Promotion d'une Agriculture Durable). |
Le tuto semis direct complet : 11 articles à découvrir
Pourquoi choisir le semis direct ?
Commencer par diagnostiquer le sol
Accepter les difficultés du début
Quelle rotation mettre en place ?
Comment assurer la levée des graines ?
Les semoirs à disques inclinés
Retrouver d’autres articles concernant le semis direct sur www.entraid.com