Les outils de semis direct sont caractérisés par leurs éléments semeurs, nous les classons en 5 familles : les mono-disques, les doubles disques, les triples disques, les éléments semeurs à disques inclinés, et les éléments semeurs à dents. Focus sur les semoirs à disques inclinés. Conçu initialement pour les pays en voie de développement et adapté à la traction animale, le semoir à disque incliné offre une grande capacité de pénétration dans le sol.
Partant du constat que les outils de semis direct sont lourds et que leur disque exerce une pression et un compactage du sol (2 principes contraires à la notion de préservation des sols), des constructeurs, artisans, agriculteurs, ont étudié une autre voie via les travaux du CEMAGREF (IRSTEA) et de l’AFDI Touraine en analysant le travail de semoir de semis direct à traction animale.
Le principe des semoirs à disques inclinés
Le disque incliné soulève une bande de terre. Une rasette ou un second disque plus petit dépose la graine au fond du sillon et la bande de terre soulevée revient en place. Une roue latérale, accolée au disque, munie d’un bandage R.I.D et servant de roue de jauge, évite que la terre soulevée ne soit projetée. La plupart des constructeurs proposent une roue de fermeture qui rappuie la graine. Certains proposent une roue de fermeture dissociée du réglage de la profondeur ce qui est un avantage. Il faut éviter les vitesses excessives de semis (> 5-7 km/h), qui dispersent la terre soulevée et créent un sillon mal refermé.
Le tuto semis direct complet : 11 articles à découvrir
Pourquoi choisir le semis direct ?
Commencer par diagnostiquer le sol
Accepter les difficultés du début
Quelle rotation mettre en place ?
Comment assurer la levée des graines ?