Faire son choix en fonction de son sol, son assolement, ses dates de semis, la parcelle à semer. Voilà autant de critères à prendre en compte au moment de la réflexion pour acquérir un semoir de semis direct, tout en sachant qu’aucun matériel ne peut répondre à toutes les situations. Sans oublier que l’outil devra répondre aux fondamentaux: profondeur, contact sol-graine et recouvrement.
Le semis à la volée
Le semis à la volée (photo ci-dessus) est le moins cher de tous mais le plus aléatoire car la semence est exposée au soleil, au sec, au gel et aux granivores. Pour réussir, il faut une bonne pluie en suivant pour assurer une germination rapide, prévoir un passage de rouleau après le semis et choisir des espèces capables de germer et de pousser avec un faible recouvrement (petites graines comme les crucifères, avoine, etc.).
Le semoir en ligne
Semoir à dents: attention à l’effet «râteau» s’il y a trop de végétation ou que les dents sont trop proches. Semoir à disques: ces matériels sont plus lourds et plus complexes, donc plus chers, mais permettent de passer dans des végétations très importantes.
Le semoir mono-graine
Ce semoir coûte plus cher car il s’agit d’une machine de précision. On peut toutefois utiliser un semoir de précision conventionnel si on l’équipe correctement (avec des chasse-mottes rotatifs ou des disques ouvreurs par exemple).
Capacité de pénétration
Dans tous les cas, chercher un outil avec une bonne capacité de pénétration, surtout si le sol n’est pas encore très souple et les conditions un peu sèches, et une bonne fermeture du sillon. Bien placés: semoir à dents, mono-disque incliné.
Plutôt sec
Privilégier un semis sur un sol qui serait jugé un peu sec en conventionnel, dans lequel la remontée capillaire assure l’humectation de la graine et sur lequel les résidus sont mieux découpés et donc moins pincés dans le sillon. Ce principe permet d’avancer la date de semis de 15 jours en automne et de la reculer en été.
Dans les couverts
Semer une fois la rosée levée, par temps ensoleillé, cela améliore le passage du semoir dans les couverts végétaux et limite les bourrages. Semer également dans des couverts végétaux vivants fraichement détruits afin que les limaces se nourrissent des végétaux justes morts, et non des plantes en train de lever.
Le tuto semis direct complet : 11 articles à découvrir
Pourquoi choisir le semis direct ?
Commencer par diagnostiquer le sol
Accepter les difficultés du début
Quelle rotation mettre en place ?
Comment assurer la levée des graines ?
Les semoirs à disques inclinés
Retrouver d’autres articles concernant le semis direct sur www.entraid.com