Les outils de semis direct sont caractérisés par leurs éléments semeurs, nous les classons en 5 familles : les mono-disques, les doubles disques, les triples disques, les éléments semeurs à disques inclinés, et les éléments semeurs à dents. Focus sur les semoirs mono-disques. Mono-disque n’est pas le terme exact. Bien que ce soit un disque qui ouvre un sillon, il est toujours jumelé avec un soc, coutre, ou rasette qui permet de guider la semence au fond du sillon. Deux principaux concepts se côtoient : celui de Sky Agriculture, et celui inspiré des semoirs monograines.
Concept Sky
Chez Sky (photo ci-dessus), l’élément semeur s’apparente à un essieu boggie, avec à l’avant une roue de terrage et à l’arrière une roue de fermeture. Entre les deux est placé un disque ouvreur associé à une rasette. Les points d’appui pour la profondeur de semis sont éloignés du disque, c’est un inconvénient pour une maîtrise rigoureuse de la profondeur de semis. En revanche, il n’y a pas de roue de terrage accolée au disque qui compacte localement le sol autour de la graine.
Concept monograine
D’autres constructeurs tels que John Deere, Gaspardo, Sola, Lamusa, etc, ont retenu le principe des éléments semeurs type monograine. Le disque ouvreur, associé à un soc et à une roue de terrage, constituent les 3 pièces maitresses. Une seconde roue rappuie la graine au fond du sillon pour assurer le contact sol-graine, et une « troisième roue » ferme le sillon.
Les trois roues possèdent leur propre réglage. La roue de terrage proche de la graine peut créer une zone de compactage nuisible au développement de la graine. Dans ce cas, il est possible de changer la roue d’origine par une roue à bandage R.I.D. (« reduced inner diameter », diamètre intérieur réduit), disponible chez divers équipementiers de semis direct.
Tout savoir sur le semis direct
Le tuto semis direct complet : 11 articles à découvrir
Pourquoi choisir le semis direct ?
Commencer par diagnostiquer le sol
Accepter les difficultés du début
Quelle rotation mettre en place ?
Comment assurer la levée des graines ?
Les semoirs à disques inclinés