Les chauffeurs et mécanos, dans les cuma et les exploitations, sont au cœur de bien des enjeux agricoles. Le maïs français, par exemple, a besoin de qualité et de traçabilité pour gagner des parts de marché.
Chauffeurs et mécanos : l’enjeu des réglages des matériels
Mais les réglages « de base » de machines de plus en plus polyvalentes vont à l’encontre du sur-mesure. Mécanos et chauffeurs sont au cœur de ces enjeux, ont souligné les intervenants lors d’un atelier dédié à MécaMaïs. Le contraste était saisissant.
D’un côté, Franck Camet-Lassalle, président de la Charte qualité maïs classe A, y a détaillé l’importance de faire monter en gamme les maïs récoltés en France. « Cela permet de vendre le maïs plus cher. Mais aussi d’accéder aux marchés industriels qui requièrent des propriétés particulières et des grains irréprochables pour supporter manipulations et procédés. »
De l’autre, Nicolas Thibaud, consultant indépendant et spécialiste du réglage des machines, a déploré la baisse de qualité des maïs récoltés ces dernières années, largement alimentée par de mauvais réglages et paramétrages des moissonneuses-batteuses. Un sujet entre les mains des chauffeurs et des mécanos!
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :
- Formation: de la qualité de la récolte aux réglages de la moissonneuse-batteuse.
- Moissonneuse-batteuse en cuma: des prix d’achat du simple au triple.
- Moissonneuse-batteuse: attention à la mise en route « au champ ».
- Déléguer l’entretien journaliser de la moisonneuse-batteuse: et pourquoi pas ?
- Une coupe repliable pour gagner en débit de chantier.
- Moissonneuse sans volant : une bonne idée ?
- Dossier : les résultats de la moisson 2023 par région.
- Réglages des moiss’ batt’: chauffeurs et mécanos au cœur de la bataille.