Eric Retailleau, agriculteur et entrepreneur dans la Vienne, donne son avis d’utilisateur sur la moissonneuse-batteuse sans volant Fendt Ideal 9T. En 2022, il devait changer de machine et s’est décidé à quitter les grandes marques habituelles. « Je suis entièrement Fendt pour mes autres matériels, et j’ai un super concessionnaire. Alors pourquoi pas une moissonneuse Fendt ? » En préparant son investissement, il a découvert l’option Idealdrive, unique sur le marché. L’idée de supprimer le volant au profit d’un joystick l’a vite séduit.
Vidéo de l’avis d’utilisateur sur la moissonneuse-batteuse sans volant
Un joystick dirige la Fendt Ideal 9T
Conduire une moissonneuse-batteuse sans volant, comment ça marche ? L’accoudoir gauche reçoit une petite commande à basculer vers la droite ou vers la gauche pour diriger la machine. L’effet ainsi que le retour de force dans le joystick s’adaptent à la vitesse d’avancement. En effet, les besoins diffèrent entre les manœuvres au champ et les déplacements sur route. Le petit levier de l’Idealdrive accueille également l’allumage des clignotants, des feux de route et du klaxon ainsi que l’engagement de l’autoguidage.
Point fort : la visibilité totale sur la coupe
La machine n’ayant pas de volant ni de colonne de direction, la visibilité sur la coupe est totale. Éric Retailleau a reçu son Ideal pour les tournesols 2022. Il a adopté le système de conduite.
« C’est bluffant. Il faut bien poser l’avant-bras et la main sur l’accoudoir, et on manipule le joystick juste avec les doigts. J’ai d’ailleurs fait rallonger un peu l’accoudoir pour un meilleur placement du bras. »
À ses yeux, ce serait en fait une bonne amélioration que de prévoir un réglage de l’accoudoir en fonction de la morphologie du chauffeur. La maîtrise de la conduite de la moissonneuse-batteuse sur route s’est révélée plus délicate pour cet utilisateur. Il lui a fallu un temps d’adaptation. Il reconnaît que l’Idealdrive est plus destiné à des chauffeurs permanents qu’à des saisonniers.
Une paille satisfaisante derrière la moissonneuse-batteuse sans volant Fendt Ideal 9T
Pour le reste, la moissonneuse Fendt Ideal 9T s’avère facile à prendre en main et à régler. Le changement de corbeilles pour passer des céréales au maïs est également aisé. Quant au poste de conduite, il est confortable et silencieux.
Enfin, Éric Retailleau apprécie aussi la qualité de la paille. « Sur mes premiers chantiers de l’année, j’ai récolté 4,7 tonnes de paille à l’hectare, c’est très satisfaisant. »
Précisons qu’il s’agit ici du modèle 9T dans la gamme des moissonneuses Fendt Ideal. Il possède deux rotors de battage et séparation, et une trémie de 17 100 l, pour une puissance de 647 ch. D’autre part, la lettre T désigne une version avec chenilles. Pour la récolte des céréales, l’utilisateur a opté pour une coupe à tapis flexible de 12,50 m, de chez MacDon. Elle procure une très bonne alimentation. Enfin, on retrouve aussi ces moissonneuses sous les couleurs Massey Ferguson.
Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com :