Jean-Pierre Bernat est président de la cuma du Fousseret, située près de Carbonne, au sud-ouest de Toulouse. Il donne son avis sur la coupe repliable que vient d’acquérir la cuma.
Avis coupe repliable Tort: une campagne de recul
Le groupe a décidé d’équiper sa moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 6150, d’une coupe repliable Tort d’une largeur de 7,20m une fois dépliée. Elle est aussi munie d’un tablier télescopique. La dizaine d’adhérents de la cuma du Fousseret se réunit autour de cette activité récolte autour de 350ha de cultures variées: blés, orges, colzas, méteils, avoines, sarrasin, avoines, triticales…
La moissonneuse-batteuse a été réceptionnée en février 2022 et la coupe repliable en mai de la même année. Juste à temps pour les moissons 2022, qui ont commencé très tôt dans un contexte de fortes chaleurs.
Pourquoi une telle décision? Car la coupe repliable seule coûte autour de 60 000 €. « Les parcelles récoltées sont très hétérogènes », explique Jean-Pierre Bernat.
« Les accès représentent l’aspect le plus compliqué, avec beaucoup de zones à proximité d’habitations, beaucoup de petites routes étroites aussi. On devait amener la coupe sur un chariot, prendre toute la place, tout bloquer. Et ça représentait pas mal de temps aussi. »
Un chauffeur soigneux, une organisation rodée
Hormis ces aspects liés au contexte local, « la coupe d’origine de la machine donnait entière satisfaction », précise-t-il. Le groupe, qui travaille avec un chauffeur salarié expérimenté, décide donc d’investir dans une coupe repliable.
La coupe, une fois repliée, est au gabarit routier. « Par contre, le chauffeur doit la maintenir en position basse en roulant pour garder de la visibilité », note le président. À noter: la coupe est transportée en convoi exceptionnel pour maximiser la sécurité sur la route.
Avis coupe repliable: « un gain de temps impressionnant à l’entrée »
« Lors de la mise en route, il a fallu régler les capteurs de suivi du sol », précise Jean-Pierre Bernat.
« La première campagne l’an dernier s’est très bien passée avec cette nouvelle coupe repliable. Nous estimons gagner, en fonction des parcelles et de l’état de la culture, de 0,25 ha à un demi-hectare à l’heure. On gagne un temps impressionnant à l’entrée dans les champs. Et ensuite, la coupe est plus large que celle d’origine. Du coup, le débit de chantier est aussi plus important », note le président.
Attention aux conditions
Facturation à l’heure
La cuma du Fousseret facture l’activité de récolte environ 210 €/h. « En céréales en moyenne, on récolte 3 ha/h. En maïs, on est plutôt autour de 1,5 ha/h », constate Jean-Pierre Bernat.
Ainsi, la coupe fait gagner un temps précieux aux adhérents, avec un impact direct sur la facturation.
+ 2 à 3 quintaux en colza avec le tablier
La coupe est aussi munie d’un tablier repliable. Cela permet pour certaines cultures, comme le colza, de perdre moins de graines à la récolte. Un gain que Jean-Pierre Bernat estime à 2 à 3 quintaux par hectare. « Et nous nous en servons aussi pour récolter les cultures couchées par la pluie », précise-t-il.
Le chauffeur salarié est aussi en charge de l’entretien de la machine et de la coupe. « Il est précis et soigneux, ce qui est nécessaire pour ce type d’outil. Le pliage et le tablier nous font gagner beaucoup. Mais ils constituent aussi des points de fragilité de l’ensemble, qu’il faut « soigner », observe-t-il.
Points forts et points de vigilance
En résumé:
- Les points forts de la coupe repliable Tort
- Gain de temps et facilitation à l’entrée des parcelles en zones urbaines et sur petites routes.
- Efficacité de la coupe, qui permet, grâce à sa largeur et au tablier télescopique, de gagner encore en débit de chantier.
- Les points de vigilance de la coupe repliable Tort:
- La visibilité lors des transferts.
- A utiliser surtout dans de bonnes conditions
- L’entretien.
- Les phases de dépliage et de repliage de la coupe, mais aussi du tablier.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :