Moissonneuse-batteuse en cuma: des prix d’achat du simple au triple

Partager sur

Moissonneuse-batteuse en cuma: des prix d’achat du simple au triple

Tous les chiffres-clefs des achats de moissonneuse-batteuse en cuma dans le Grand Est.

Les cuma achètent-elles leur moissonneuse-batteuse neuve ou d'occasion? A quels prix? Comment sont raisonnés les achats? Les réponses chiffrées en se basant sur les cuma du Grand Est.

Tout d’abord, le paysage agricole est tranché en Grand Est. Il va de zones d’élevage très marquées aux grandes plaines de Champagne. De plus, les assolements et le parcellaire influent sur les choix techniques et stratégiques des achats de moissonneuse-batteuse en cuma. En outre, contrairement à la majeure partie des outils achetés en cuma, le choix du neuf n’est pas une évidence. Sur un parc régional de 116 machines, on constate environ 40% des achats en occasion.

Achats de moissonneuse-batteuse en cuma: d’abord le choix de l’occasion

Ensuite, il y a une grande diversité dans les prix d’achat des moissonneuses-batteuses en cuma. Le tarif d’achat au cheval varie du simple au triple: de 120 à 500€/ch. D’un côté, les cuma en zone d’élevage cherchent une moissonneuse-batteuse moyenne. Une machine capable de préserver la paille et de conception simple. En revanche, d’autres groupes en secteur intermédiaire font plutôt des choix économiques. Ils privilégient les machines de grosses capacités, qui peuvent intervenir vite. Ils tolèrent un risque de panne sans compromettre la qualité de la récolte.

Ces moissonneuses-batteuses de deuxième main ont entre 6 et 9 ans au moment de leur achat. Elles ne présentent pas forcément un risque majeur pour 7 ans de plus, à condition qu’elles n’aient qu’une centaine d’heures à faire chaque été. Globalement l’achat d’une moissonneuse-batteuse d’occasion représente la stratégie majoritaire depuis 3 ans. Sans doute en réaction à la

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer