Pour une plateforme de lavage agricole, il n’y a pas de risques de transférer des eaux pluviales vers le stockage des effluents si elle est couverte. Sinon, un dispositif adéquat s’impose.
Trois voies
Pour les aires non couvertes, il est préférable de choisir un système de dérivation 3 voies permettant d’évacuer les eaux pluviales, les eaux de lavage et les effluents au bon endroit.
1- Les effluents phytosanitaires sont dirigés vers un bac de rétention qui peut être une fosse étanche (pour les débordements accidentels lors du remplissage) ou directement vers un dispositif de traitement adapté à ce type d’effluents. Un petit décanteur peut être prévu aussitôt après le système de dérivation pour éviter le bouchage des canalisations avant le système de traitement si le lavage du pulvérisateur libère beaucoup de terre (arboriculture, viticulture). Les boues de curage de ce décanteur peuvent être ensuite déposées dans le «Phytobac».
2- Les eaux de lavage du matériel hors pulvérisateur sont dirigées vers le système décanteur de terre et séparateur d’hydrocarbures avant d’être rejetées vers les eaux pluviales.
3- Les eaux pluviales afin d’éviter d’encombrer inutilement le séparateur d’hydrocarbures sont directement reliées au réseau d’évacuation des eaux pluviales.
Un point de dérivation bien situé
Si le choix est fait d’un système de dérivation au niveau de la plateforme à 2 voies, la pluie qui tombe sur la dalle est orientée directement vers le débourbeur puis le séparateur d’hydrocarbures, dimensionné en conséquence, pour y être épurée et y être évacuée.
Le système de dérivation doit être placé au point bas de la plateforme, hors du lieu de passage des engins, visible et facilement accessible. Avant le système de dérivation, il ne doit pas y avoir de zone de décantation ou de zone d’accumulation d’eau souillée.
La difficulté est de choisir un système facile à utiliser et à contrôler, bien visible et peu sensible au bouchage. Il existe des dispositifs simples à mettre en œuvre qui nécessitent une opération manuelle indispensable, à l’arrivée et au départ de l’utilisateur. Dans tous les cas, il faut prévoir un système de repérage de la position de l’évacuation pour éviter les erreurs.
Penser aux regards
Le diamètre des tuyaux d’évacuation vers le dispositif de traitement doit être correctement dimensionné (PVC de 90 à 110 mm) pour évacuer l’eau chargée notamment sur le circuit de lavage de matériel. Attention, évitez d’avoir une canalisation posée entre 2 coudes ou tés car, en cas de bouchage, l’accès est très difficile. Pour éviter ce problème, remplacez au moins un coude par un regard facilitant l’accès au tuyau.
Dans la fonction du remplissage/lavage du pulvérisateur, il faut s’assurer que la plateforme soit propre et ouvrir le système d’évacuation vers le dispositif de traitement des effluents (cuve tampon ou procédé).
Extrait du guide «Concevoir sa plateforme de remplissage/lavage du pulvérisateur et du lavage de matériel», édité par les chambres d’agriculture de la Vienne et des Deux-Sèvres. Auteurs: Christine Archenault (chambre d’agriculture de la Vienne), Daniel Colin (chambre d’agriculture des Deux-Sèvres), Sylvain Jarousseau – BTS GEMO Saintes.
Vous pouvez aussi aller plus loin sur la thématique de la réglementation plateforme phytosanitaire:
Un guide sur les plateformes phytosanitaires et de lavage
Le sommaire du guide « Concevoir sa plateforme de remplissage/lavage du pulvérisateur et du lavage de matériel ».
- Pourquoi installer une plateforme phytosanitaire ?
- Plateformes phytos : autant d’installations que d’exploitations
- Station phytosanitaire : faire le choix d’une aire individuelle ou collective ?
- Conception d’une plateforme : pour gérer quels effluents ?
- Où réaliser une plateforme de lavage et remplissage sur l’exploitation ?
- Réussir l’aire bétonnée d’une plateforme de lavage remplissage
- Bien orienter les différents effluents d’une plateforme de lavage
- Quels équipements pour une plateforme de lavage de matériels ?
- Plateforme phyto : quels volumes d’effluents prévoir ?
- Les équipements complémentaires à une plateforme phyto
- Quelles contraintes administratives pour une plateforme phytosanitaire ?
Notre dossier sur les plateformes phytosanitaires : installation, coût, réglementation