Le bac décanteur ou débourbeur est une fosse de récupération et de décantation des eaux de lavage, où sont retenues les matières lourdes (sable, feuille, terre, graviers…). Il est placé en amont du séparateur d’hydrocarbures et il permet d’éviter que ce dernier se remplisse trop rapidement de dépôts lourds, difficiles à curer. Sa conception dépend du volume de terre ramenée des champs, des types de matériels lavés, de la méthode de nettoyage de la plateforme et de la fréquence de curage.
Mode de curage
Le dimensionnement est à adapter au moyen de curage disponible sur l’exploitation et de préférence mécanique (tracteur avec chargeur équipé d’un godet, chargeur télescopique, tractopelle…). Le curage manuel reste une opération pénible.
- Un plan incliné sur un côté permet son curage avec un godet équipant un chargeur frontal. Son angle et sa profondeur sont fonction des caractéristiques du godet.
- Un bac décanteur avec 4 murs verticaux nécessite un godet de pelle rétro pour le curer. Sa taille va dépendre de l’amplitude du bras et la taille du godet. Il sera implanté en périphérie, le plus proche possible de la plateforme, voire accolé à la dérivation. Une clôture évitera toutes chutes accidentelles dans cet ouvrage.
Sortie de l’eau
La sortie de l’eau du bac décanteur ou débourbeur doit être plus basse que l’entrée et positionnée à l’opposé de l’entrée (performance de la décantation). Sur cette sortie, on installera, du côté décanteur, un coude à 90° en PVC avec un retour d’environ 20 cm orienté vers le fond du bac pour bloquer les éléments flottants (paille…). Ce tuyau devra être amovible si possible afin de ne pas l’endommager
