Les élections législatives de 2024 s’annoncent cruciales pour l’avenir de l’agriculture en France. Les candidats proposent des solutions variées pour répondre aux défis actuels et futurs du secteur. Les agriculteurs auront un rôle déterminant dans le choix des orientations politiques à venir. Reste à voir quelles propositions sauront convaincre les électeurs du côté de la liste Rassemblement National (RN).
Remise en cause du Pacte Vert
Face aux défis du réchauffement climatique, le RN fait le choix, pour ces législatives 2024, de s’opposer au Pacte Vert qui, selon lui, instaure l’écologie punitive au détriment de l’agriculture. Pour rappel, le Pacte Vert est une initiative européenne visant à rendre l’économie de l’UE plus durable en transformant les défis climatiques en opportunités. Il contient des mesures pour rendre l’agriculture plus moderne, plus compétitive et surtout, plus économe en ressources, tout en protégeant l’environnement et la qualité des produits. Par l’abrogation de ce Pacte, le RN espère défendre l’exception « agri-culturelle » française, afin de, promet-il, protéger les terroirs et les produits agricoles.
Tenir compte des prix qui varient
Par ailleurs, sur son site internet, la formation politique réaffirme son soutien à l’agriculture française sur différents points. Elle revendique de prix minimums tenant compte des variations des prix des matières premières agricoles. Le RN conteste aussi les baisses de production induites par les règles environnementales européennes qui pourraient provoquer selon lui, jusqu’à 20% d’augmentation des importations issues des pays non membres de l’UE. Il réfute aussi tout interdiction de substances actives sans solution équivalente et économiquement soutenable. Dans le même temps, le RN réclame que les Zones de non traitement (ZNT) soient indemnisées.
En parallèle, Marine Le Pen se prononce pour compléter les aides européennes par des dispositifs nationaux. Le Rassemblement National veut également soutenir l’agriculture biologique, en réservant l’accès au bio aux produits français dans les cantines scolaires. Plus globalement, la formation politique opte pour un protectionnisme aux frontières européennes en excluant l’agriculture du champ l’ensemble des traités de libre-échange en discussion : Mercorsur, le CETA etc. Le RN déclare aussi défendre le stockage de l’eau.
Lutter contre les fraudes alimentaires
Pour ces futures législatives 2024, le RN souhaite également lutter contre les fraudes aux importations sur les produits alimentaires. Via la mise en place, par exemple, d’une taxe carbone pour produits finis et semi-finis, plutôt que sur les matières premières. Sa politique protectionniste passe notamment par le renforcement des contrôles aux frontières pour limiter ces fraudes et ces importations illégales. Par exemple avec l’instauration de barrières douanières.
La France, exportatrice nette de produits agricoles, demeure dans le même temps très dépendante aux importations de certaines familles de produits, notamment les fruits et les légumes, mais aussi les protéines utilisées pour l’alimentation animale ou les engrais azotés et phosphatés.
Arrêt de la main d’œuvre étrangère en agriculture?
Le parti d’extrême droite est vent debout contre l’immigration. Pour certaines activités agricoles (arboriculture, maraîchage, viticulture, …) qui ont régulièrement recours à l’embauche de saisonniers étrangers, on s’inquiète des restrictions qui pourraient être décidées sur l’octroi de visas de travail. En effet, les exploitations concernées peinent souvent à recruter localement la main d’œuvre nécessaire pour réaliser ces travaux souvent durs et faiblement rémunérés.
Le premier tour des élections législatives se tiendra le dimanche 30 juin 2024.
Vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote? La procuration à une personne de confiance est une solution simple et rapide ! Vous pouvez l’effectuer ici : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-donne-procuration.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :