Les nombreux visiteurs présents à la démonstration de désherbage mécanique du 20 juin à St Germain en Coglès (35) ont eu la chance d’avoir du maïs à trois stades différents. Les dix outils présents ont ainsi pu se mettre en valeur dans les conditions les plus appropriées. Deux houes rotatives étaient exposées : la Pietro Moro de l’inter-Cuma L’Entente, et une Ferju Gourdin Souplex apportée par le constructeur. La seconde, de conception plus récente, est plus encombrante, mais bénéficie d’un plus grand dégagement vis-à-vis des cailloux et a d’ailleurs été pensée dans ce but.
A lire sur le même sujet : désherbage mécanique du maïs, itinéraire technique, coût, choisir son matériel. Voici une listes d’article d’Entraid de référence sur le désherbage mécanique.
DÉSHERBAGE MÉCANIQUE : UN COÛT TRÈS VARIABLE SUIVANT LE NOMBRE D’HECTARES TRAVAILLÉS
COMMENT RÉUSSIR LE BINAGE DU MAÏS ?
[DESHERBAGE] COMMENT RÉUSSIR LE BINAGE DU MAÏS?
BILAN COMPLET DU DÉSHERBAGE MÉCANIQUE
UN DOIGT DANS L’ENGRENAGE DU DÉSHERBAGE MÉCANIQUE
Suivi du sol
Du côté des herses étrilles, deux machines se faisaient également face. D’un côté une Hatzenbichler de la même Cuma, et une nouvelle ETR Breton/Grégoire Agri. Cette dernière est munie de dents montées sur un axe et contrôlées individuellement par un ressort pour une force d’appui au sol quasi constante sur toute la course, pour un meilleur suivi des inégalités du sol.
La roto-étrille est une famille plus récente. Lancé par Annaburger, ce principe a été repris ensuite par Einböck. Cet outil s’emploie dans le même créneau que la herse étrille mais il est plus agressif sur les adventices mais aussi plus prompt à recouvrir la culture. L’ETA Hamon qui présentait son Einböck juge ce matériel moins sensible à la présence de résidus qu’une herse étrille.
Biner le maïs uniquement sur le rang
Grégoire Agri présentait un outil destiné au binage sur le rang du maïs. Il l’a baptisé Désherb-rang. Du fait de la présence des pieds de maïs, cette zone de travail est délicate à aborder. Le constructeur a choisi des doigts rotatifs souples, que certains appellent moulinets, qui peuvent être employés même en conditions humides. Ainsi, alors qu’on ne pourrait pas biner classiquement, il est possible de passer cet outil autant de fois que nécessaire. Le binage de l’entre–rangs se fera plus tard en bonnes conditions.
La caméra a été oubliée
L’inter-Cuma L’Entente a enfin fait travailler une bineuse Agronomic frontale. Cette machine a été acquise au départ avec un guidage par caméra. Quand cette dernière est tombée en panne, les responsables ont hésité à la remplacer vu le prix élevé. Finalement, ils ont fait transformer le châssis pour utiliser la bineuse en montage frontal, avec un guidage manuel. Jean-Luc Grégoire, qui distribue Agronomic, préconise d’ailleurs un double châssis. Ainsi, il est possible d’atteler la bineuse en frontal pour les interventions demandant en priorité de la précision, et à l’arrière quand le débit prime.
S’organiser en cuma
En Ille et Vilaine, plusieurs Cuma sont équipées de matériels de désherbage mécanique. Malo Letonturier, animateur à la fédération, observe des difficultés à organiser une prestation complète en Cuma. « Pour le tracteur, les Cuma ont ce qu’il faut, mais certaines optent pour une location de courte durée. Par contre, pour le chauffeur, la disponibilité est limitée, à cause des ensilages d’herbe ou de congés qui se prennent avant la moisson. Or, le binage demande beaucoup de concentration et il faudrait plutôt deux chauffeurs qui se relaient dans la journée quand le planning est chargé ». Le binage est également une nouvelle activité pour beaucoup de chauffeurs, qui demande à être apprivoisée.
Exploiter les fenêtres météo
Dans le cas de conduite par les adhérents, Malo préconise d’équiper un tracteur et de le laisser attelé pour réagir vite dès qu’une fenêtre météo est disponible. Il conseille également de privilégier la grande largeur, pour le débit. Pour les bineuses, le semoir commande, mais le passage de 6 à 8 rangs pointe son nez. Enfin, il note l’intérêt de traiter cette question de l’investissement dans le désherbage mécanique avec les cuma voisine, pour raisonner à une plus large échelle.
Cette démonstration était organisée par Agrobio 35 et la fédération des Cuma Bretagne Île Armor, en partenariat avec le bassin versant Loisance Minette.
À lire également :
Voir notre article sur le bilan d’un essai de 10 ans sur les couverts végétaux.
Désherbage nouveau et surprenant à l’Agritechnica
Inédit : un outil de désherbage mécanique de précision
MOINS 25% D’IFT GRÂCE AU DÉSHERBAGE MÉCANIQUE
COMMENT DÉTRUIRE LES COUVERTS SANS HERBICIDE ?
Dix outils de désherbage mécanique
Pour tout savoir du désherbage mécanique