Le binage est très dépendant de la météo. Le nombre de jours disponibles pour intervenir est extrêmement variable selon les conditions pédoclimatiques de printemps. De manière générale, il est plus facile à réussir en zone continentale qu’océanique et en semis tardif que précoce. Dans l’Ouest, d’après les essais réalisés, en contexte dicotylédones dominantes, la stratégie d’un désherbage combiné obtient les meilleures efficacités et s’avère la moins risquée: elle consiste à effectuer un désherbage chimique (en prélevée ou post-levée), puis un mécanique, avec un binage réalisé juste avant recouvrement de l’inter-rang, vers 8-10feuilles du maïs, qui permet en général de remplacer le rattrapage chimique.
En revanche, huit essais, conduits dans le Sud-Ouest entre 2014 et 2017 en situation de graminées dominantes, donnent l’avantage à un désherbage mécanique positionné de manière précoce, suivi d’un dernier passage chimique en plein ayant une meilleure rémanence sur les levées tardives d’adventices.
A lire aussi : DIX OUTILS DE DÉSHERBAGE MÉCANIQUE TESTES
Gare aux vivaces
En présence importante de vivaces, le binage peut atteindre ses limites. Sur rumex, plusieurs passages répétés peuvent affaiblir les plantes. Vis-à-vis des chardons aussi, le binage est un moyen de supprimer des plantes mères, mais il lève aussi la dormance apicale et provoque le démarrage de pousses sur les drageons accélérant ainsi la multiplication végétative. Enfin sur liseron, la technique se montre inefficace.
Autre point faible à gérer: le contrôle du salissement sur le rang. Il peut toutefois être facilité par l’utilisation d’équipements spécifiques: doigts Kreiss, herse-peigne à l’arrière, disques de buttage. Dans tous les cas, les systèmes de guidage améliorent la précision et augmentent le débit de chantier qu’il s’agisse de roue traceuse, caméra, palpeur sur le rang…, jusqu’aux systèmes GPS avec correction RTK dont la précision de quelques centimètres permet de s’approcher au plus près du rang de maïs.
Multiplier les interventions en bio La houe rotative et la herse étrille peuvent également être utilisées dans les programmes de désherbage du maïs. Pour obtenir une bonne efficacité, ces outils doivent être mis en œuvre «à l’aveugle» sur des adventices non levées ou très jeunes, au stade «fil blanc». En conduite bio, ces outils sont indispensables et complémentaires de la bineuse. Il est nécessaire de multiplier les interventions pour obtenir un résultat satisfaisant: plusieurs passages successifs à 3-4 jours après le semis, jusqu’à 3-4 feuilles du maïs, suivis d’un ou plusieurs passages de bineuse, selon les conditions. |
Retrouvez d’autres outils de désherbage mécanique pour le maïs.
A lire sur le même sujet : désherbage mécanique du maïs, itinéraire technique, coût, choisir son matériel. Voici une listes d’article d’Entraid de référence sur le désherbage mécanique.
DÉSHERBAGE MÉCANIQUE : UN COÛT TRÈS VARIABLE SUIVANT LE NOMBRE D’HECTARES TRAVAILLÉS
COMMENT RÉUSSIR LE BINAGE DU MAÏS ?
[DESHERBAGE] COMMENT RÉUSSIR LE BINAGE DU MAÏS?