Avec le repiquage de ses betteraves fourragères, l’éleveur sécurise le rendement

Partager sur

Avec le repiquage de ses betteraves fourragères, l’éleveur sécurise le rendement

Les betteraves fourragères sont plantées avec un interrang de 75 cm et une distance entre plants comprise entre 34 et 48 cm.

L’élevage de Fabien Reulier compte sur la betterave pour produire son lait bio. Avec le matériel de la cuma des Bois, son chantier d’arrachage des plants et de replantation mobilise 12 personnes sur 3 jours pour 6,5 hectares.

Dans la continuité de leur arrachage par la récolteuse de poireaux Simon, la planteuse mini-motte Checchi dépose les betteraves fourragères dans leur carré définitif. Autour des deux matériels, une équipe fournie concourt à la bonne marche des chantiers du repiquage des betteraves fourragères.

L’agriculteur vise 75 à 90 t/ha grâce au repiquage des betteraves fourragères bio

« Nous avons à la fois des jeunes de la commune qui veulent travailler l’été et des retraités qui apprécient le côté convivial du rendez-vous », expose Fabien Reulier, éleveur à Yzernay, dans le Maine-et-Loire. Il compte notamment sur la betterave fourragère pour l’alimentation de troupeau familial de soixante-dix jersaises traites. L’élevage bio conduit de bout en bout sa culture avec cette opération de repiquage qui sécurise grandement la réussite technique.

Ensemble de plantation des betteraves - repiquage des betteraves fourragères

La


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer