Dans tous les cas, les outils de désherbage mécanique doivent travailler sur des adventices très peu développées. Voire pas du tout, c’est-à-dire non visibles à l’œil nu.
Les 3 principes de base du désherbage mécanique
Trois principes s’imposent pour tirer profit de cette technique culturale :
- Je m’adapte à mon type de sol.
- J’estime mon temps disponible au printemps.
- J’anticipe et je facilite le passage des outils et des hommes.
En fonction de chaque situation, vous utiliserez les outils les plus adaptés. De ce point de vue, la cuma a l’avantage d’offrir une gamme d’outils diversifiés. Elle peut répondre ainsi au mieux à chaque situation individuelle.
1 / Je m’adapte à mon type de sol
L’enjeu est de prioriser les passages d’outils de désherbage mécanique appropriés aux contraintes de la parcelle et du sol. Pour cela, il est nécessaire de cibler la période idéale des interventions et anticiper au mieux leurs passages.
Les sols profonds de type marais ou pays bas, sont les plus délicats à « pratiquer ». Il faudra privilégier sur ces parcelles, des outils à intervention rapide dès que les conditions sont favorables au printemps. Préférez un passage de disque émotteurs dans les vignes par exemple. Et donc un passage d’outil de débuttage (*) en entrée d’hiver.
Pour les grandes cultures, la herse étrille reste l’outil polyvalent dans les périodes hivernales. Et pour le printemps, la houe rotative permet d’émietter et de niveler la surface du sol avec un débit de chantier important. Ce qui facilite le passage des outils suivants, la herse étrille notamment.

Herse étrille de précision
