Pour faire du désherbage mécanique sur une culture de maïs, il y a quelques principes à respecter. Avoir un sol bien nivelé, sans mottes et semer au moins à une profondeur de 5 cm. « Quand on est en conventionnel et que l’objectif est de réduire les herbicides, l’outil à privilégier pour débuter en désherbage mécanique est la houe rotative » constate David Roy, conseiller en agriculture biologique pour Agrobio 35. En outre, il précise comment utiliser une houe rotative.
« Avec ce matériel, on intervient tôt. On va bouger le sol et provoquer des relevées d’adventices. Un second passage au stade 4 feuilles de la culture est aussi possible. Si on doit effectuer un désherbage chimique, toutes les levées auront eu lieu. Il n’y aura donc pas de rattrapage à réaliser. »
Comment utiliser une houe rotative : priorité à la vitesse
Un passage de houe rotative au stade filament / cotylédon des adventices c’est 95 à 100 % d’efficacité. 65 % au stade 2 feuilles et seulement 35 % au stade 4 feuilles. « C’est un outil à utiliser très tôt. Pour une bonne efficacité, la vitesse est prépondérante. Elle doit être comprise entre 16 et 18 km/h. » Cela permet des débits de chantiers importants donc une optimisation des fenêtres météo favorables.
Bien choisir le tracteur
Par ailleurs, la houe rotative est un outil lourd. Et son poids atteint souvent les 2 tonnes pour un matériel porté de 6 mètres. Ainsi, pour rouler à 18 km/h, il faut compter 18-20 ch par mètre, soit environ 120 ch pour 6m. « Pour atteindre cette vitesse, le tracteur style cours de ferme de 90-95 ch sera un peu court. Par contre le modèle au-dessus risque de ne pas avoir la bonne voie et de rouler sur les rangs. Il faut aussi prendre en compte la largeur des pneumatiques.
Sens de rotation des étoiles
Enfin, la plupart des constructeurs proposent des houes rotatives avec des étoiles dont la rotation permet d’attaquer le sol avec la pointe de la cuillère. Mais certaines marques ont choisi des sens de rotation inverses. Cette solution a été mise en place pour éviter que des pierres se coincent entre les dents.
« En attaquant le sol avec le dos de la cuillère, la dent passe plus de temps dans le sol. Elle peut aussi descendre plus profond et faire plus de casse sur la culture. Pour les sols caillouteux, il faut privilégier les bras indépendants. Un bras une roue et éviter le montage en tandem. »
[#TERRAIN] Comment bien utiliser une houe rotative ? 🤔🚜👍 Tous les détails ici ➡️ https://t.co/VRmEK7WeIF ⬅️ pic.twitter.com/sTI9TcXEdy
— Entraid’ (@Journal_Entraid) January 22, 2021
A lire sur la même thématique :
Désherbage: le prix du GNR favorise l’option chimique
Comment bien utiliser une roto étrille ?