A lire aussi : Matériels trop chers ? Des solutions collectives émergent !
A voir en vidéo : L’ambiance studieuse du Salon aux champs
Et : En direct du Salon aux Champs
Pour cette édition du salon aux champs, placée sous le signe des nouvelles technologies, l’université aux champs offre un programme de dix conférences, alliant débats sur la technique et la stratégie de l’exploitation et nouvelles opportunités économiques. Ainsi, rendez-vous le jeudi matin (11h) pour découvrir les nouvelles opportunités liées aux paiements pour services environnementaux, ou le mercredi après-midi pour celles qu’ouvrent les filières viandes locales (14h30). Autour du bois aussi il sera question d’opportunité et de valorisations avec un programme complet qui intègre la présentation d’une scierie mobile ou du broyage de branchage pour un retour au sol.
Une conférence sur le prix des matériels
Côté matériels, c’est avec une question sur leur prix que l’événement s’ouvre mercredi matin (11h): sont-ils trop chers ? Derrière les réponses, ce sont aussi les solutions collectives pour y faire face qui émergent. Les idées éclairées par le débat, il sera temps de parcourir les allées où, entre les incontournables (démonstration d’ensileuses dans le maïs ou de matériel d’épandage), ce sont aussi des nouvelles logiques à découvrir: avec le désherbage électrique ou la récolte fractionnée de luzerne qui produit deux fraction de fourrage, la tige d’un côté, les feuilles de l’autre. Concernant les cultures fourragères riches en protéines, le Salon aux champs 2019 marque aussi la clôture du programme Luz’co. Déjà accessibles sur le centre de ressources en ligne luz’co, les enseignements tirés de 3 ans de travail seront au cœur d’une conférence, le mercredi 18 à 14h30.
Pour se rendre sur place: l’accès se fait par la sortie «Les Dineux – Sévignac – Trémeur» de la RN 12 (axe Rennes – Saint-Brieuc). Les portes des champs du salon s’ouvrent dès 9h. Et, ah oui ! très important: pour entrer, mieux vaut passer dès maintenant par la billetterie en ligne.