Il voulait de la technologie, le président du Salon aux champs semble avoir été servi. Au soir de la journée d’ouverture de l’événement des cuma organisé en Bretagne, Stéphane Nogues rangeait la présence de matériels innovants au rayon des satisfactions. Entre l’outil de désherbage électrique Zasso ou ceux de désherbage mécanique, des matériels de récolte de l’herbe dotés de groupeurs à tapis et autres automoteurs d’épandage, il soulignait la présence de cinq ensileuses de marques différentes en action dans le champ de maïs dédié aux démonstrations. « C’est n’est pas quelque chose que nous voyons souvent », d’autant que l’intérêt de l’événement est aussi d’appuyer leur travail par des interventions d’experts pour décortiquer les bonnes pratiques de récolte, aussi bien au champs qu’au silo.
Les innovations se concentrent au Salon aux champs, entre le Maxi’couv développé par Devrand avec des agriculteurs de la région ou le X-power de Zasso ! pic.twitter.com/wRk9uEDLdm
— Ronan Lombard (@ronan_lombard) September 19, 2019
Les matériels et les questions évoluent
Un peu plus loin, l’impressionnante fosse pédologique creusée dans la terre du Gaec Pevar Den, n’aura finalement pas été surdimensionnée : « les gens viennent voir et leurs questions évoluent. Avant, pour les couverts, ils demandaient comment faire, désormais, ils cherchent plutôt à comprendre le fonctionnement », constate Jean-Luc Le Benezic, un agronome de coopérative mobilisé sur l’atelier agronomie et couverts végétaux. Il donne ainsi une autre illustration de la force de l’événement des cuma : apporter des réponses pointues, sur une multitude de techniques et de sujets.