Au cœur de la vie des élevages, des activités de cuma et donc du Salon aux champs, l’ensilage de maïs sera le sujet de démonstrations détaillées et soutenues par des témoignages et conseils d’experts. Le maïs fourrager représente un enjeu économique équivalent à 1000€ par hectare. Une stratégie pertinente est indissociable d’une attention particulière portée à la qualité, en premier lieu au moment de la récolte.
Ensilage de maïs
Deux démonstrations appuieront les conseils et témoignages. D’une part l’ensilage proprement dit, avec une machine de cuma et des ensileuses présentées par les exposants. Elles permettront de montrer ce qu’on peut obtenir en termes de hachage et de pulvérisation du grain. Et d’autre part la confection du silo, pour rappeler les critères essentiels à la conservation du fourrage.
Et luzerne pour les monogastriques
A côté des solutions innovantes d’implantation des couverts, de désherbage alternatif et des matériels spécifiquement liés aux élevages (voir la suite en images), le principe d’un outil de récolte fractionnée de la luzerne sera à découvrir sur l’atelier ‘autonomie protéique’. Il ne concerne pas que les ruminants.
A lire aussi :
La moissonneuse-batteuse-semeuse allège le calendrier des travaux
[Maxi couv] Semer les couverts avant la moisson, c’est possible !