L’édition 2023 du Sitevi fait la part belle aux nouveautés. Dans les allées, les robots envahissent les stands. Regardés avec curiosités lors de l’édition précédente, ils sont pour certains une solution envisageable pour pallier notamment au manque de main d’œuvre. Dans leur sillage, les constructeurs de matériels attelés s’adaptent et électrifient leurs outils pour les rendre compatibles. Electrification aussi des tracteurs avec des constructeurs qui présentent des modèles qui ne sont plus des prototypes. D’autres font le choix de proposer des modèles hybrides ou imaginent la transformation des sous-produits de la vinification en carburant. Avant le prochain Sitevi qui se tiendra du 25 au 27 novembre 2025, tour d’horizon des dernières tendances et nouveautés repérées lors de ce Sitevi 2023.
1 / Les robots du Sitevi 2023
A / Un robot de pulvérisation sur chenilles chez ACP
Tout d’abord, ACP présentait sa dernière nouveauté dans le domaine de la pulvérisation : le robot télécommandé Roxo RP. Il dispose de chenilles pour affronter pentes et dévers. Deux modèles sont disponibles. Le premier avec une cuve de 200 l et une largeur de 80 cm et un second de 125 cm de largeur avec une cuve de 300 l. Il peut recevoir des rampes verticales pour la viti et l’arbo ou horizontales pour le maraichage.
Enfin, ce robot intègre une technologie de communication radio permettant une commande jusqu’à 1000 m, ainsi qu’une motorisation hybride essence-électrique.
B / Le robot AgXeed dans sa configuration pulvérisation pour l’arboriculture
Présent dans une configuration pulvérisation pour l’arboriculture, l’AgXeed 2.055W3 faisait ses premiers pas au Sitevi. En outre, sa conception à 3 roues lui permet des manœuvres assez courtes pour un matériel mesurant 3,85 m sans outil. Par ailleurs, il dispose d’un moteur diesel de 75 ch alimentant une centrale électrique.
A l’arrière, un relevage 3 points et une prise de force électrique lui permet d’atteler la plupart des outils commercialisés. Suivant la dimension des pneumatiques arrières, l’AgXeed peut avoir une largeur allant de 1,35 m à 1,70 m.
C / Un enjambeur autonome à hydrogène chez Exxact Robotics
Après le lancement lors du Sitevi 2021 de la version diesel, Exxact Robotics présentait une version hydrogène de l’enjambeur Traxx. Le Traxx Concept H2 se compose d’une pile à combustible hydrogène associée à des batteries.
Encore à l’état de prototype, il revendique une journée de travail sans interruption pour se recharger. Rappelons que cette innovation a reçu une médaille d’argent au palmarès de l’innovation du Sitevi 2023.
D / Maschio Gaspardo soigne les vignes avec des UV
Maschio Gaspardo présente Icaro X4, le robot qui soigne la vigne avec des UV. Une opération qui stimule les défenses immunitaires de la vigne. Il en résulterait une diminution d’environ 50 % des traitements contre l’oïdium ou le mildiou.
Par ailleurs, il intègre une motorisation hybride comprenant un moteur diesel de 15 ch couplé à une batterie de 10 kWh. Les panneaux UV s’adaptent aux différentes largeurs de plantation. Pour être efficace, la vitesse de déplacement du robot n’excède pas les 1 km/h.
E / Un chenillard électrique autonome pour les 50 ans de Pellenc
Pellenc fêtait ses 50 ans et présentait son chenillard interligne autonome à propulsion électrique :le RX-20. Grâce à son système d’énergie hybride, ce robot offre une autonomie allant de 13 à 20 heures.
Conçu sur chenilles, il permet de limiter le tassement du sol. Il dispose d’un châssis porteur d’outils et d’un broyeur. Il est disponible en trois largeurs de 0,72 m, 0,90 m ou 1,30 m.
F / Trois versions du tracteur autonome hybride Trektor
Présenté au Sitevi 2019, le robot Trektor de la société nantaise Sitia est un tracteur autonome hybride diesel / électrique qui permet d’utiliser les outils déjà présents sur l’exploitation. Une trentaine d’exemplaires sont en service sur le territoire en viticulture ou en maraichage. Le Trektor est disponible en version Mini, Midi et Maxi pour s’adapter à différentes cultures.
G / De nouveaux outils pour le robot de Vitibot
La marque champenoise Vitibot exposait sur son stand 6 robots Bakus équipés de différents outils. La marque annonce élargir encore la gamme d’outils adaptés au Bakus avec une rogneuse et une tondeuse sur le rang.
A lire : Le robot Bakus a convaincu la cuma de Sallèles d’Aude.
H / Le Yanmar YV01 se met au travail du sol
On connaissait le chenillard autonome Yanmar avec son équipement de pulvérisation. Cette année, la marque se lance aussi dans le travail du sol. Pour cela le robot YV01 se dote d’un relevage et de l’hydraulique. Conçu pour les parcelles difficiles, ce chenillard est annoncé pour travailler dans des pentes à 45° et jusqu’à 20 % de dévers.
I / Sabi Agri passe à la flotte collaborative
Sabi Agri met en avant le principe de flotte collaborative. Le tracteur électrique Alpo et le robot tout terrain Zilus travaillent ensemble ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour la réalisation des travaux. Avec ses chenilles, le robot Zilus permet 4 mode de conduite : en autonomie, avec une télécommande, conduit par un chauffeur ou en accord robotique avec le tracteur Alpo qui le précède.
2 / Les tracteurs et outils électriques du Sitevi 2023
A / Début de commercialisation du tracteur Monarch à l’été 2024
Avec plus de 300 exemplaires en circulation aux Etats Unis, Le tracteur électrique autonome Monarch faisait une première apparition au Sitevi. La commercialisation débutera en France à partir de l’été 2024. Rappelons qu’il dispose d’un moteur de 40 ch et que le constructeur promet une autonomie de 8 à 14 h.
A découvrir en vidéo : Capacités, autonomie et prix du tracteur Monarch.
B / Hydrokit électrifie les outils viticoles
Hydrokit propose l’électrification des outils viticoles. La solution se présente sous la forme de différents kits pour une intégration sur des matériels en 1er ou 2ème monte.
C / Boisselet développe des outils électriques pour les robots viticoles
Boisselet, concepteur et constructeur de matériels viticoles met son expérience au service du développement de la robotisation du travail. Pour cela il électrifie différents outils qui se retrouvent ensuite sur les différents robots viticoles du marché. Dernièrement, Naïo Technologies a ainsi annoncé l’arrivée des interceps électriques Boisselet sur son enjambeur Ted.
D / Jusqu’à 6h d’autonomie pour le New Holland T4 électrique
New Holland mettait en évidence le tracteur T4 électrique d’une puissance pouvant atteindre 120 ch. Il dispose d’une batterie de 110 kWh pour une autonomie de 3 à 6 heures suivant les travaux. Le temps de recharge varie de 10 h à 30 min pour passer de 20 à 80 % de charge suivant les types de borne de recharge.
E / Pour ses 100 ans, le Case IH Farmall devient 100 % électrique
Case-IH mettait en avant son premier tracteur entièrement électrique : le Farmall 75C. Le constructeur promet une autonomie de 3 à 4 heures suivant les travaux pour ce tracteur développant 75 ch. Une recharge rapide en moins d’une heure pour 80% de charge.
A découvrir : portrait vidéo du tracteur Case IH Farmall électrique.
F / Une pré-série du tracteur électrique de BCS
Le constructeur italien BCS dévoilait une pré-série son tracteur tout électrique e-Valiant. De même dimension que le Valiant 60AR, il dispose de 2 moteurs électriques. Le premier de 16 kW prend en charge la partie hydraulique. Le second de 25 kW est pour la partie traction et prise de force.
La batterie de 36 kWh remplace le moteur thermique à l’avant. Avec 230 kg elle permet une répartition du poids de 50/50 entre l’avant et l’arrière. L’autonomie annoncée est de 4 à 5 h suivant les travaux.
3 / Les autres alternatives aux matériels diesel
A / Un enjambeur hybride chez GRV
GRV s’inscrit dans la transition électrique en proposant un tracteur enjambeur à motorisation hybride. L’enjambeur embarque un moteur diesel de 75 ch et un moteur électrique développant 25 ch. Ce dernier permet de pallier aux besoins de puissance lors démarrage d’outils ou pour passer une pente.
B / Tecnoma passe au bioéthanol
Tecnoma fait le choix du bioéthanol en présentant un prototype d’enjambeur en partenariat avec CRMT. Le concept est d’utiliser le marc de raisin et de le transformer en carburant via la distillation pour approvisionner les automoteurs
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :