Présenté au Sitevi en 2019, le robot Trektor reste unique avec sa motorisation hybride. Comme les robots 100% électrique, il se recharge sur le secteur. Son autonomie est alors de 4 heures. Ensuite, le moteur diesel se comporte comme un alternateur et recharge les batteries durant le travail. L’autonomie dépasse alors largement une bonne journée de travail.
Prix du robot Trektor: à partir de 200.000€
Le Trektor dispose d’une voie et d’une hauteur réglable. Il s’adapte ainsi à différentes cultures. Il dispose d’un attelage 3 points de catégorie 2 et d’une interface pour installer des outils entre les roues. Le guidage s’effectue via un GPS RTK et différents autres capteurs pour la sécurité.
Pas de temps mort
En démonstration dans une parcelle de vigne dans les Bouches-du-Rhône, l’outil a plutôt séduit. Avec 2 interceps, «le travail est aussi bien fait qu’avec un tracteur» commente Alain Lezaud, président de la cuma Labadé à Lambesc. «La possibilité de pouvoir utiliser les outils existants est un plus. La vitesse de travail est aussi rapide voire plus que celle d’un tracteur. Les demi-tours en bout de rangée sont plus rapides. Pas de temps mort pour les manœuvres grâce aux 2 roues folles à l’avant.
Une technologie qui a un prix. A partir de 200.000€ suivant les options.
Présentation vidéo du Trektor
2 versions du robot Bakus pour s’adapter aux différents vignobles.
Un robot de taille en développement pour la vigne.
Viticulture et maraichage: 5 tracteurs et porte-outils 100% électrique