Tour d’horizon en vidéo des tracteurs et télescopiques électriques à retenir d’Agritechnica 2023.
1 / Tracteurs électriques Case IH Farmall 75C et New Holland T4
A l’occasion de ses 100 ans, le Case IH Farmall s’électrifie et devient le premier tracteur électrique de la marque. Au programme, 3 à 4 heures d’autonomie selon l’intensité des travaux et des fonctions autonomes. A noter, le design du Case IH Farmall 75C electric dessine les lignes des prochains modèles de la marque.
Tous les détails : Rencontre avec le premier tracteur électrique de Case IH, le Farmall 75C.
Chez le cousin européen New Holland, c’est le T4 qui s’électrifie et adopte une batterie de 20 kWh.
Plus de détails : New Holland : un T7.270 au méthane et un T4 électrique autonome.
2/ Tracteur viticole Fendt e100 V Vario
Par ailleurs, le tracteur électrique Fendt e100 V Vario a passé le stade du prototype. Le constructeur allemand livrera les premiers exemplaires de la version définitive au 2e semestre 2024. Mais la France devra attendre quelques mois de plus, le marché étant plus demandeur dans certains pays.
Tous les détails : Le tracteur électrique Fendt au catalogue.
3/ Onox, le tracteur électrique aux batteries interchangeables
Autre marque qui a spécialement conçu une machine 100% électrique Onox. Son prototype repose sur un principe de batteries modulables et interchangeables. D’une puissance de 30 kWh les batteries sont interchangeables pour faciliter l’utilisation du tracteur. Elles peuvent être positionnées en position centrale sous l’avant de la cabine ou sur le relevage arrière ou avant. Sur chaque relevage il est possible de jumeler les batteries. Un concept de tracteur intéressant d’une puissance équivalente à 80 ch diesel.
4/ Le tracteur hybride de Steyr se rapproche de la série
Tous les détails : Steyr présente un prototype de tracteur hybride.
5/ Dieci poursuit son électrification avec un Mini Agri 100 % électrique
Dieci se distingue des autres solutions sur le marché par un concept de packs modulaires de batteries. Concrètement, ce télescopique pourra être acheté avec 2 packs de batteries et, au lieu de recharger la batterie en branchant le télescopique, il sera possible de retirer le bloc de batterie et de le remplacer par un pack chargé pour continuer à travailler.
6/ Bientôt des Scorpions électriques chez Claas ?
Enfin, on termine ce tour d’horizon des tracteurs et télescopiques d’Agritechnica avec Claas. Développé en partenariat avec Liebherr, le Claas Scorpion 732 e dispose de deux moteurs électriques de 90 kW chacun : l’un pour l’avancement de la machine et l’autre pour l’animation de l’hydraulique. Pour les alimenter, ce télescopique électrique embarque un pack de batteries de 64 kWh et un chargeur de 22 kW.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :