Pernot Ricard, un groupe précurseur dans la robotique viticole
L’entreprise Pernod Ricard est connue dans le monde entier pour sa production de vins et spiritueux. En Nouvelle-Zélande, l’entreprise gère d’importants vignobles. Principalement situés dans les régions de Marlborough et Hawkes Bay et couvrant une superficie totale de 2 500 hectares. Consciente des défis contemporains tels que la raréfaction de la main-d’œuvre et la nécessité de pratiques agricoles durables, Pernot Ricard a toujours été à l’avant-garde de l’adoption de nouvelles technologies. Ceci pour optimiser ses opérations et réduire son impact environnemental.
Depuis 5 ans, leurs vignobles ont intégré les robots Oxin au cœur de leur stratégie. Pour créer des robots répondant à ses besoins, le groupe s’est associé à Smart Machine pour développer progressivement sa flotte de robots. Aujourd’hui, l’entreprise compte 19 robots en opération dans deux régions différentes. Cette collaboration permet d’adapter les machines aux spécificités du terrain et aux exigences variées des tâches viticoles.
Des robots multi-tâches Oxin
Les robots Oxin sont équipés de moteurs Cummins de 130 chevaux, d’un réservoir d’eau de 1 000 l, et d’un débit hydraulique auxiliaire de 200 l/min. Ces machines polyvalentes peuvent également être équipées de divers outils interchangeables. Par exemple : tondeuses, broyeur, pulvérisateurs d’herbicides, écimeuse et effeuilleuses. Ils sont adaptés aux besoins spécifiques de chaque vigne.
Les machines intègrent des technologies de détection avancées. GPS, lidars et caméras : les robots naviguent ainsi avec précision entre les rangs de vignes. Ils ajustent leur trajectoire grâce aux lidars pour mieux contrôler la qualité de travail en fonction des pieds de vigne. Tout ceci en s’assurant qu’aucun obstacle n’est présent dans le rang. Le contrôle des robots se fait par une interface utilisateur intuitive, avec contrôle à distance, qui permet une programmation aisée des tâches et un suivi en temps réel.
- Nombre de machines en fonctionnement : 19
- Outils utilisés : tondeuse, broyeur, pulvérisateur de désherbant, écimeuse, effeuilleuse
- Année d’achat : 2019/2022
- Temps d’opération : 500 h pour les derniers robots et 2 500 heures pour les premiers
- Puissance : Moteur Cummins de 130 chevaux
- Énergie : Diesel, réservoir de 120 litres
- Débit hydraulique : 200 litres par minute – prises hydrauliques avant et arrière
- Dimensions sans outil : 1,45 m (largeur) x 4,0 m (longueur) x 2,1 m (hauteur)
- Poids : environ 3 200 kg (sans outil)
- Prix brut : environ 150 000 € (prix de base officiel)
- Abonnement : + abonnement annuel par machine pour la connectivité (variable selon le pays)
Rentabilité et perspectives économiques
Bien que les robots présentent un coût initial encore très élevé, ceux de Pernod Ricard automatisent des tâches répétitives et chronophages. Comme la tonte ou la pulvérisation des herbicides, réduisant considérablement le temps nécessaire à la gestion quotidienne des vignobles. Cette automatisation est complétée par une gestion efficace de flotte. Elle permet à un nombre restreint d’opérateurs de surveiller et de contrôler plusieurs robots simultanément. Dans le contexte actuel où la main-d’œuvre qualifiée devient de plus en plus coûteuse et difficile à recruter, ce système présente des avantages majeurs.
En admettant qu’une flotte de 4 robots soit en mesure d’effectuer le travail de 4 tracteurs avec un seul opérateur, les viticulteurs pourraient alors économiser 30€ par heure de main-d’œuvre. Cela pour le même débit de chantier. Pour cela, la machine doit continuer de s’améliorer pour diminuer son nombre d’arrêts journalier. Et ainsi, atteindre progressivement la productivité d’un tracteur.
La réduction de la consommation de carburant et la diminution de la compaction sont aussi des perspectives d’amélioration à prendre en compte.
Application pour les vignobles français
La robotique de Smart machine pourrait intéresser les viticulteurs français, particulièrement dans les grandes exploitations viticoles qui disposent de vignes larges ou semi-larges. Contrairement au marché français qui se focalise sur des robots électriques et plutôt mono-tâche, Smart Machine a fait le choix de se concentrer sur une architecture thermique. Elle est plus robuste pour assurer une polyvalence accrue et du multi-tâche.
L’approche de gestion de flotte adoptée par Smart machine maximise l’efficacité des robots en les affectant de manière stratégique à de grandes parcelles où ils exécutent toutes les tâches précises.
Un des avantages du système de flotte est la réduction significative du personnel nécessaire pour surveiller et maintenir les opérations. Avec un opérateur gérant plusieurs robots, les coûts de main-d’œuvre peuvent être réduits.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com