Le pulvérisateur à deux-cuves avec reconnaissance de végétation trouve de l’intérêt en Australie. Il en résulte le développement de curieux appareils spécialisés pour le désherbage.
Tout en double sur le pulvérisateur
Ainsi, le constructeur Cropland propose un modèle à double cuve, le Weed-It 7000. Il possède une réserve de 7000 L, pour appliquer l’herbicide prévu pour toute la parcelle. A côté, une autre cuve de 1500 L embarque la bouille concentrée délivrée seulement sur commande en fonction des taches de végétation repérées. En conséquence, la rampe possède deux lignes de buses, en circulation continue. Le pulvérisateur dispose quant à lui de deux pompes centrifuges et de deux bacs d’incorporation.
Reconnaissance du vert sur le sol nu
Chez Cropland, la reconnaissance d’adventices est basique, de type « green on brown ». En bon français, elle repère la végétation sur le sol nu. On est dans du désherbage d’avant semis, ce qui permet d’équiper la rampe de roues pour un suivi régulier du sol. Le poids à supporter semble de toute façon élevé. Un capteur de proche infrarouge est présent tous les mètres et pilote 4 buses disposées à 25 de distance. Notons qu’en France, la technologie en plein développement est différente et nettement plus sophistiquée. Chez Arvalis ou chez Amazone, par exemple, on cherche désormais à distinguer les adventices indésirables de la culture en place.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.