Partenaire historique du FIRA, Entraid Médias crée cette année le « Prix du robot le plus facile à utiliser 2025 ». L’objectif : démystifier l’usage de ces nouvelles machines. Ainsi, vous l’aurez compris, la rédaction cherche à identifier, parmi les robots commercialisé et en démonstration sur le FIRA 2025, le modèle le plus simple à mettre en œuvre dans les exploitations agricoles françaises. Finalement celui qui peut « passer de ferme en ferme ». Celui qui peut utiliser les outils déjà présents dans le parc matériel. Celui qui est simple à mettre en œuvre.
Composition du jury et critères d’évaluation
En outre, Entraid Médias demeure convaincu que les robots agricoles vont continuer de révolutionner les pratiques, notamment en milieu ouvert, et toucher toutes les productions. Ils ne sont pas réservés uniquement aux élevages laitiers.
Ainsi, le jury du Prix du robot le plus facile à utiliser 2025, composé de journalistes, d’experts du secteur agricole et d’agriculteurs, ont étudié une dizaine de modèles de robots.
![robot le plus facile à utiliser 2025](https://www.entraid.com/wp-content/uploads/2025/02/World-FIRA-Awards-2025-Ceremony.pptx-700x394.jpg)
Composition du jury du prix du « Robot le plus facile à utiliser 2025 ».
Quatre critères clés ont permis d’évaluer chaque modèle en démonstration sur le World Fira 2025 :
- Sa polyvalence ;
- Son autonomie ;
- Son interface utilisateur ;
- Son prix et les coûts de fonctionnement associés.
Robot le plus facile à utiliser 2025 : Agbot 5.115 T2 d’AgXeed
Sans suspens, le grand gagnant de l’édition 2025 du prix du « Robot le plus facile à utiliser » est donc un robot Agxeed.
Pour le jury, l’Agbot 5.115T2 d’Agxeed se distingue des autres machines pour plusieurs raisons. « Tout d’abord, il s’agit d’un robot dont l’usage se rapproche le plus de celui d’un tracteur. D’ailleurs il est équipé d’un moteur diesel. Il dispose d’un réservoir de 350 litres de capacité et d’un relevage trois points de 10 tonnes.
Ensuite, c’est un robot complet et simple à appréhender. Enfin, c’un point de vue agronomique il offre un rapport poids puissance plus intéressant que celui d’un tracteur. Aujourd’hui on compte environ 70 Agbot d’AgXeed en fonctionnement dans le monde, dont une quinzaine en Allemagne et 2 actuellement en France ».
A découvrir : Un robot AgXeed est 15 % plus efficace qu’un chauffeur dans un tracteur.
La robotique en milieu ouvert en est à ses balbutiements en France. L’intégration de telle machine dans les parc matériel des entreprises agricole reposeront sur des précurseurs.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :