Un concept de tracteur New Holland T4 autonome au World FIRA 2025

Partager sur

Un concept de tracteur New Holland T4 autonome au World FIRA 2025

Un Lidar Raven permet à ce T4 d'automatiser ses déplacements dans les vergers.

Aux côtés des différents robots dévoilés sur le salon, New Holland expose au FIRA un concept de tracteur fruitier équipé d'un Lidar de Raven. L'objectif : proposer un fonctionnement autonome intégrant la circulation entre les arbres, les demi-tours et le déclenchement/arrêt de la pulvérisation.

Déjà primé à l’EIMA 2024, le concept de tracteur autonome New Holland T4.120 F embarque un Lidar d’origine Raven. Un équipement qui permet au tracteur de se positionner par rapport aux rangées d’arbres fruitiers, et ce, quel que soit l’état de développement de la végétation. A contrario d’un guidage RTK, dont la réception du signal peut être entravé par une végétation dense. L’intelligence embarquée gère également le déclenchement et l’arrêt de la pulvérisation, ainsi que les demi-tours.

Présentation vidéo du concept de tracteur New Holland T4 F autonome

À découvrir : Dossier spécial sur la robotique agricole.

Une béquille technologique au manque de main d’œuvre

« Avec ce système, le tracteur se positionne précisément au centre de l’inter-rang » assure Thierry Le Briquer, responsable cultures spécialisées New Holland. « Sur un chantier de pulvérisation, ce positionnement aide à avoir une pulvérisation homogène entre les deux rangées d’arbres. » Ensuite, en cas de détection d’obstacle (un arbre ou une forme en mouvement), le tracteur s’arrête et attend la relance déclenchée depuis le poste de conduite par le chauffeur.

Si la marque ne parle pas à proprement parlé de « tracteur autonome », le chauffeur est principalement là pour des raisons réglementaires. En effet, la réglementation interdit pour le moment la circulation d’un engin agricole autonome. La firme préfère parler de « béquille technologique » face à une main d’œuvre de plus en plus difficile à trouver.

Une vente à court terme pour le tracteur New Holland T4 autonome

Ce concept s’inscrit dans une logique de développement de « briques d’automatisation » apportées sur les différentes machines New Holland. Thierry Le Briquer cite notamment le système IntelliSense sur les moissonneuses-batteuses. On se souvient également du concept de tracteur T8 autonome au SIMA 2022.

Concernant ce T4 avec Lidar, New Holland prévoit une commercialisation « à court terme », sans préciser de date précise ni de tarif.

Désormais, il reste à savoir ce que deviendra le concept de tracteur T4 autonome et électrique sur base Monarch.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer