[FIRA 2025] Le robot viticole reste marqué par le désherbage mécanique

Partager sur

[FIRA 2025] Le robot viticole reste marqué par le désherbage mécanique

Fira 2025 démonstrations de robots viticoles

Récolte de grappes, taille ou pulvérisation, des tentatives de diversification des robots viticoles émergent sur le Fira 2025. Mais l'usage roi reste le désherbage mécanique. Avec même une proposition de désherbage laser. Tour d'horizon.

Coupe que coupe. Les fabricants de robots viticoles misent encore largement sur les usages de désherbage mécanique et l’entretien du couvert au FIRA 2025. Qu’il s’agisse de Naïo avec son Ted, d’Exxact Robotics avec son Traxx ou encore des plus petits Aigro, les démonstrations sont focalisées sur les outils interceps et la tonte. En outre, un fabricant développe même une solution laser prometteuse. Mais ce Luxxed ne montre pas encore sa machine en chair et en os.

Les robots viticoles se diversifient timidement dans les allées du salon FIRA 2025

Par ailleurs, d’autres usages se développent. Par exemple la pulvérisation trainées à l’arrière de la plateforme de présérie Mula. Ou encore la récolte prototype par Pek et son chenillard polyvalent Slopehelper. Tour d’horizon de l’évolution de la robotique viticole avec le point de vue de Florent Georges, conseiller agroéquipement en grandes cultures et viticultures à la  fédération départementale des cuma du Gers.

A destination des agri et viticulteurs comme aux fournisseurs de solution robotique, le salon FIRA 2025 reste l’occasion de voir regroupés et en action les robots par filières et pour des usages relativement variés. Les fabricants font aussi le point sur leurs avancées.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer