Ce n’est pas la première fois qu’un constructeur expose sa vision de la cabine du futur à Agritechnica. En effet, l’Allemand Fritzmeier se prêtait au jeu lors de l’édition 2017. Puis en 2019, les visiteurs d’Agritechnica découvrait le concept John Deere Command Cab. Cette année, le concept Claas Cab10Future impressionne également. En outre, il faut considérer ce dernier comme une vitrine technologique. « Certaines idées seront reprises à long terme (sans doute fin des années 2020) dans les cabines des engins de récolte et tracteurs Claas.
Cabine du futur : toujours plus d’écrans et plus de volant ?
Tout d’abord, le concept Cab10Future surprend par la taille de ses 3 écrans. Deux viennent prendre place sur les montants avant de la cabine, tandis que le troisième surplombe le pare-brise. On remarque au passage la disparition des rétroviseurs, remplacés par des caméras avec une retransmission des images sur la partie supérieure des écrans latéraux. Une technologie déjà présente dans le monde du poids lourd, notamment chez Mercedes, mais aussi chez certains constructeurs automobile comme Tesla, Audi ou Honda pour ne citer qu’eux.
Ensuite, l’autre élément à retenir est bien entendu l’absence de volant. En effet, le tracteur de demain pourra être autonome. Pour les chauffeurs voulant garder la main, un joystick sur l’accoudoir de gauche commande la direction. Une solution actuellement proposée par Fendt sur sa batteuse Ideal et sur ses tracteurs, mais aussi par Manitou avec son Steering Ministick. Si l’intérêt ergonomique dépendra des goûts de chacun, cette architecture a en revanche le mérite de dégager le champ de vision du chauffeur. Intéressant notamment pour les postes de conduite des engins de récolte. Revenons dans cette cabine du futur Claas, où chaque accoudoir dispose de son propre petit écran. Détail amusant, l’ensemble des commandes pouvant être personnalisées aux goût du chauffeur, Claas a repris les pictogrammes issus de l’univers Playstation au-dessus des touches piano de son accoudoir gauche.
Du confort et des matériaux recyclés
Ensuite, Claas complète tout ce modernisme par du confort. En outre, le siège pivote de 60° dans les deux sens. Claas promet également plus de matériaux recyclés dans ses cabines de demain. Une tendance déjà observée dans le monde automobile.
Enfin, précisons que Claas exposait un second concept de cabine du futur, baptisé Cabine 4.0, développé par Claas en partenariat avec l’Institut de technologie de Karlsruhe, l’Institut d’ingénierie agricole de l’Université d’Hohenheim et les entreprises inMach Intelligence Maschinen et Budde Industrie Design. Un concept surfant sur les mêmes tendances mais avec quelques spécificités. Citons notamment un dispositif de détection de fatigue du chauffeur par une surveillance de ses yeux et la possibilité de pivoter le siège de 90° vers la gauche (mode détente avec plus d’espace) ou de 90° vers la droite (mode bureau face à un clavier pour l’envoi de mails, effectuer des recherches sur Internet, planifier des travaux, etc.).
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :