Parcelles de céréales sales : attention à la dissémination

Partager sur

Parcelles de céréales sales : attention à la dissémination

Le nettoyage de la moissonneuse batteuse est élémentaire pour éliminer les adventices et éviter la dissémination de leurs graines.

Moisson lancée, il est impératif de nettoyer sa moissonneuse batteuse entre les parcelles infestées de mauvaises herbes. Quelques conseils pour éviter leur dissémination.

Cette année encore plus que les précédentes, certaines parcelles de céréales sont surplombées de ray gras et vulpin. Les désherbages ont été difficiles dans certaines zones faute de temps secs à l’automne et au printemps. Des stratégies pour éviter de disséminer leurs graines et ainsi multiplier les adventices l’année suivante existent. Parmi celles-ci, le nettoyage de la moissonneuse-batteuse pour éliminer les graines d’adventices est un fondement.

Nettoyage de la moissonneuse batteuse pour éliminer les adventices

Tout d’abord, il convient de commencer par moissonner les parcelles propres et à maturité en premier. « Si deux parcelles proches comportent des zones infestées par une même adventice, il est possible d’enchaîner la récolte des zones « sales », explique Arvalis dans une note. Et ainsi faire l’économie d’une opération de nettoyage. »

Lorsque des parcelles infestées et propres se suivent, c’est à ce moment là qu’il faut agir. Avant tout, pour nettoyer la moissonneuse batteuse, il faut la placer dans une zone non cultivée. « Moteur éteint, il faut commencer par nettoyer le fond de la barre de coupe et le dessus du convoyeur, liste l’institut. Ensuite, vider le bac à pierres sous le convoyeur puis nettoyer les grilles. Vérifier les trappes des pieds d’élévateur et de vis de retour ainsi que l’intérieur de la trémie et la trappe de vidange. Attention, si cela parait simple, les graines ont la faculté de se nicher dans les recoins »

A découvrir : Dossier spécial moisson 2024.

20 à 30 min pour le nettoyage

Ensuite, il est nécessaire d’allumer le moteur. « Régler les vents et le batteur à la vitesse maximale et faire monter et descendre plusieurs fois la barre de coupe en faisant tourner la vis de vidange. Répéter cette opération 2 à 3 fois pendant 30 secondes plutôt qu’une seule fois sur un plus grand laps de temps. » Il ne faut pas oublier non plus de nettoyer l’extérieur de la machine. Avec notamment le dessus du déflecteur du broyeur et l’essieu arrière.

Cette stratégie comporte quelques inconvénients. Notamment sur l’organisation des chantiers avec une priorisation des parcelles propres. « Chaque nettoyage prend 20 à 30 minutes, estime Arvalis. Tout cela représente évidemment du temps et des efforts mais, en contrepartie, cela évite l’expansion des zones à problème pour l’année suivante. »

D’autres moyens pour compléter

D’autres moyens de lutte sont à ajouter à cette stratégie avec entre autres, le passage de l’écimeuse, le broyage des menues pailles ou encore le travail du sol après la récolte. Mais une chose est sûre, l’année prochaine il faudra redoubler d’efforts et d’attention pour tenter d’avoir une parcelle propre.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer