Ray-grass résistant : quels moyens de lutte ?

Partager sur
Abonnés

Ray-grass résistant : quels moyens de lutte ?

L'écimeuse Zürn a animé deux démonstration en juin en Bretagne.

La maturité des cultures bretonnes approchant, des démonstrations en juin s’intéressaient à la technique de l’écimage. Elles ont plus largement évoqué la gestion des adventices résistantes.

Depuis quelques années, la population d’un ray-grass qui résiste à certaines familles d’herbicides (fops, sulfonylurées, glyphosate) se développe. Les agriculteurs le constatent : une fois dans la parcelle, s’en débarrasser est très compliqué. Il faut donc déjà apprendre à limiter sa propagation. La fédération de Bretagne s’est penché sur cette problématique. Elle proposait deux démonstrations qui ont été bien suivies, les 11 et 12 juin. À chacune, un matériel d’écimage Zürn était présent. Dans le Finistère, Robin Guyomard détaille la conception de l’écimeuse-récolteuse. Dans la continuité, la mise en action du matériel dévoile des premiers constats. L’ajustement des réglages de la coupe de 12 m est précis, une certaine dextérité est nécessaire pour sa prise en main. Surtout : le résultat est assez spectaculaire.

Agronomie, chimie, mécanique : la lutte contre la résistance dispose de divers moyens d’action…

Nicolas Hamon, du groupe La Source, partageait dans le Finistère son témoignage basé sur son expérience de technicien cultures dans La Beauce où le problème de résistance existe depuis bientôt 20 ans. De son côté Olivier Laborde (chambre d’agriculture), présentait les différents moyens de lutte. En plus des choix agronomiques (rotation notamment) et de la lutte chimique, plusieurs moyens de lutte mécanique peuvent améliorer la situation : l’intervenant évoque les interventions de travail du sol, les faux semis ou le désherbage mécanique.

… ils sont à combiner

La fauche-andainage avant maturité permet également d’éliminer un stock de graines d’adventices. Enfin la moissonneuse-batteuse joue aussi un rôle. La précision de ses réglages est déterminante car la machine de récolte peut soit améliorer, soit détériorer la situation.

Par exemple des dispositifs existent tels que les systèmes de traitement des menues-pailles. La récupération de cette fraction chargée en mauvaises graines est possible, mais demande certains équipements assez contraignants. De plus intégrer ce déchet dans un round ou une méthanisation, conduira au final les graines à revenir au sol sous forme de fumier ou digestat. De la même façon, le nettoyage de la batteuse est primordial pour éviter la propagation d’une parcelle à l’autre, mais il est à réaliser sur une zone non cultivée.

Démonstration de lutte contre les raygrass résistants écimeuse-récolteuse

Sortir les épis d’adventice de la récolte des céréales est un levier de lutte. Les écimeuses-récolteuse commencent à se déployer.

Complémentaires de ces techniques et bonnes pratiques, les écimeuses pourraient donc enrichir le panel des moyens de lutte. En Vendée, la cuma Défis 85 a déjà investi. Elle propose depuis deux ans la prestation à ses adhérents. Pourquoi pas engager une réflexion sur la Bretagne ? Plusieurs voix allaient dans ce sens à l’issue de la mise en action de l’écimeuse-récolteuse.

Vigilance dans la moissonneuse

  • Au niveau de la coupe : la position des coupes avancées, à tapis, les doigts releveurs, scies etc mais aussi la hauteur et avancement des rabatteurs, inclinaison position des peignes… Tout cela dans le but d’éviter les pertes par égrenage.
  • La séparation : l’ouverture des grilles supérieure et inférieure est déterminante, elle est à régler avec la ventilation. Attention, les réglages faits sur le terminal en cabine sont toujours à vérifier en pratique, il peut y avoir des différences.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer