Avec l’été reviennent malheureusement les feux de champ, les incendies de presse ou de moissonneuse. On se souvient encore de la désastreuse saison 2019. Nous avons demandé à l’assureur Groupama et à trois constructeurs de moissonneuses et de presses, Claas, Krone et New Holland, leurs conseils de prévention. Inspection hivernale, entretien quotidien, chargement d’une appli de localisation, lancement de l’alerte, ils rappellent les consignes.
Des branchements qui chauffent
Sur les tracteurs récents, il apparaît que les branchements électriques deviennent une cause notable d’incendies. Les boîtiers demandent plus de courant mais les prises ne conviennent pas forcément. C’est en tout cas le diagnostic fait par un assureur anglais.
Amener de l’eau au champ contre les incendies
Parmi les moyens de lutte contre un départ de feu, on compte la cuve d’eau amenée au champ et pourvue d’une pompe. Les quelques centaines de litres disponibles donnent de quoi éteindre les premières flammes. On l’installe souvent sur le relevage avant d’un tracteur. Elle peut aussi être indépendante en énergie. Plusieurs constructeurs ont développé une version, comme FMS Incendie (avec motopompe), Arland, Gam Agri Pièces, ou Fields Fireman.
A lire en complément: