Arland décline sa cuve frontale pour pulvérisateur dans une version destinée à lutter contre les incendies. L’idée: l’atteler à l’avant d’un tracteur employé sur un chantier de pressage.
800 litres d’eau
L’ensemble comprend une cuve de 800l, une pompe de 100l/min à entraînement hydraulique, et 20m de tuyau à déroulage rapide, terminé par une lance de type pompier. Il s’attelle sur le relevage ou sur le porte masses et dispose d’un éclairage, ainsi que d’un pare-chocs permettant de pousser une balle qu’on voudrait éloigner. Tarif annoncé: 4990€ HT Culture. Arland propose aussi une buse créant un mur d’eau derrière le tracteur pour offrir un abri contre les incendies, le temps de dételer la presse.
Un gros souffle
Dans un autre genre, il existe une boule d’extinction Elide Fire, vendue par exemple chez Prodealcenter. Ce petit objet, 15cm de diamètre pour 1,3kg, éclate en cas de forte chaleur et provoque un effet de souffle sur 8 à 10m², qui éteint les flammes. Sur des feux de matériaux solides (bois, papier, paille…, dits de type «A»), il faut simplement la jeter dans le feu. Par ailleurs, son activation automatique fait qu’on peut l’installer en prévention dans des endroits à risques, au plus près d’un point susceptible de s’enflammer. Le fabricant la prescrit alors pour tous types de matériaux: solides, liquides, gaz, etc.
En complément: notre article sur la solution anti-incendie Fields Fireman.